mise a l'honneur 7
Aujourd'hui mise a l'honneur pour Not parisienne lien ci-contre notparisienne : qui a réalisé mon pudding ou pain d'chien comme ont dis dans le Nord je vous fais un copier/coller de sa recette :
Un reste de vieux de pain tout sec prend la poussière dans votre cuisine ? Originaire de ma bonne vieille région du Nord-Pas-de-Calais, « eul Pain d’chien » est un pudding au pain, parfait pour utiliser les restes de pain rassis. Appelé aussi le « pouding du Nord », cette recette se cuisinait dans les familles de mineurs peu aisées de l’époque. Il était hors de question de gaspiller ou de jeter quoi que ce soit.
Aujourd’hui, notre niveau de vie a progressé mais le gaspillage alimentaire est une vraie question de fond, un problème de société auquel je suis très sensible. J’adore donc ces recettes faites à base de restes, surtout quand elles sont aussi bonnes!
Chaque fois que je prépare ce genre de pudding, j’ai en tête ceux de la maman que j’adore et que j’idéalise sûrement (le pudding, pas ma maman, quoique!) Une petite pointe de nostalgie pour ces gâteaux que je n’arrive jamais à égaler… mais avec cette recette, je m’en approche fortement!
Bon d’accord le nom ne donne pas forcément envie, mais c’est franchement l’un des meilleurs puddings que j’ai jamais mangé! Ce pudding est très moelleux, avec une texture assez humide, très agréable!
La recette originale comporte des raisins secs macérés dans du rhum, ce que j’adore mais c’est une recette à faire pour écouler ses restes donc faites avec ce que vous avez : pépites de chocolat, abricots secs, boulette d’Avesnes…
J’ai trouvé cette recette sur le site de Guy 59600, un vrai nordiste originaire de la ville où j’ai passé mon enfance : Maubeuge!
Guy est un pro de la boulangerie et de la pâtisserie et sa recette m’avait tapé dans l’œil depuis longtemps.
J’ai simplifié un peu sa recette qui nécessite de faire une crème pâtissière, parce que je suis une feignasse et que j’assume!
- 350 g de brioche rassise ou de pain de mie
- 70 cl de lait
- 100 g de cassonade
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 oeufs
- 1 noix de beurre pour le moule
- 80 g de raisins
- 4 c. à s. de rhum
- 1 pot individuel de de compote de pommes
La veille, faites macérer les raisins dans le rhum. Pesez le pain, coupez-le en petits morceaux et mettez_le dans un saladier. Faites chauffer le lait avec le sucre en poudre, les 2 sachets de sucre vanillés et le beurre en mélangeant. Une fois le tout bien chaud, versez sur le pain et mélangez. Battez les 3 œufs en omelette et ajoutez-les au pain. Mélangez, ajoutez la compote et les raisins.
Préchauffez le four à 195°C.
Beurrez ou chemisez un moule à cake. Versez la préparation dedans bien répartir et faites cuire pendant environ 40 minutes en surveillant la cuisson.
pour ma réalisation voir lien : guy59600.over-blog.com/2015/11/puddind-ou-pain-d-chien-dans-le-nord.html