coquilles cougnous cugnoles

Publié le par guy59600

Ingrédients pour deux coquilles :

---------------------------

300 gr de farine :

50 gr de sucre :

2 œufs battus :

1 pincée de sel :

120 gr de beurre mou :

15 gr de levure de boulanger :

1 peu de lait :

coquilles cougnous cugnoles

Préparation :

___________

Délayer la levure dans un peu de lait :

Mettez la farine , le sucre dans le bol du robot, mélanger un peu , ajouter les œufs battus en omelette et la levure , commencer a pétrir pendant environ 5 mn , ajouter le beurre mou coupé en morceaux par petite quantité jusqu’à ce que celui-ci soit bien incorporé , ajouter du lait si nécessaire compter environ 20 mn de pétrissage :

Laissez lever 1 heure a température ambiante :

Dégazer la pâte filmer et mettre au frigidaire jusqu’au lendemain :

 

 

.

 

 

 

coquilles cougnous cugnoles

Le lendemain , reprendre la pâte la dégazer , diviser la pâte en deux parties égales :

Façonner des boudins de 30 cm de long , a 5 cm de chaque boudin , pincer les extrémitées pour former une boule et faite un tour a la pâte :

Laissez a nouveau lever , une fois les coquilles biens gonflées , badigeonner d'un jaune d’œuf dilué avec un peu de lait :

Faire cuire a four chaud th 6 pendant environ 20/30 mn , une fois cuites les laisser refroidir sur une grille :

Ensuite reste plus qu'a se régaler avec de la confiture ou pâte a tartiner :

Publié dans BRIOCHES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
hummmm bien sympa , bonne journee bises Mélie
Répondre
M
un petit mot pour te dire que j'ai réalisé ta recette et que nous nous sommes régalés pendant les fêtes. j'en ai mis un à congeler, que j'ai ressorti pour un petit déjeuner, bonne tenue à la décongélation et le moelleux conservé...je n'ai malheureusement pas pu faire de photos. merci pour cette délicieuse recette ! bonne soirée
Répondre
L
c'est super bon ma maman nous en faisait<br /> tous mes voeux
Répondre
R
Merci pour cette chouette idée....je note ! Bonne soirée
Répondre
A
Quelle sont gourmandes ces brioches du Nord je les adore aux pépites de chocolat. Bonne journée Guy.
Répondre
V
Coucou, incroyable la doucuer qu'il fait ici! Gros bisous, bonne journée. Plus que 2 jours et je suis en congés.
Répondre
S
coucou Guy<br /> je passe te souhaiter une bonne fin de soirée glaciale chez nous mais la neige commence a fondre legerement :)<br /> bise
Répondre
D
humm sa doit être délicieux<br /> merci du partage<br /> bizzzou
Répondre
G
effectivement bien délicieux pour le petit déjeuner avec une bonne confiture<br /> très bonne soirée bisous
Z
Un petit coucou en passant et te souhaiter de passer une bonne journée, maussade ici, bises !
Répondre
G
merci beaucoup chez moi beau petit soleil mais pas trop chaud<br /> une bonne journée bises
N
très réussis tes cougnous. A dunkerque ce sont des follaerts de st martin mais tu connais je pense ;-) gros bisous<br /> jojo
Répondre
G
j'ai vu ça ressemble a nos cougnous avec des raisins dedans gros bisous
G
merci beaucoup non je ne connais pas je vais essayer de voir ce que c'est<br /> une bonne journée gros bisous
P
Ils sont superbes! avec mon café j en aurais bien mangé un ou deux!
Répondre
G
oui avec un peu de confiture dessus<br /> une bonne journée
B
que c'est bon ça !
Répondre
G
effectivement
V
Ici, temps gris et doux. La pluie arrive demain, je crois. Bisous et bonne journée
Répondre
G
chez moi beau petit soleil pas de la pluie pour toujours les mêmes lol<br /> une bonne journée bisous
S
coucu Guy<br /> je passe te souhaiter une bonne fin de soirée demain il fera très froid brrrr :)<br /> bise
Répondre
G
merci beaucoup bon courage chez moi petit soleil<br /> une bonne journée bises
J
Tien tu me donnes une idée pourquoi ne pas en faire pour le petit déjeuner de Noël. Bisous et belle soirée mon cher Guy
Répondre
G
pourquoi pas en plus tu en n'as déjà faite<br /> excellente journée des bisous
R
Miam miam chez toi on doit se régaler avec toutes tes bonnes boulangeries. ..
Répondre
G
oui en plus c'est délicieux et ça c'est une tradition du Nord et de la Belgique<br /> une bonne soirée
M
Hummmm sympa. Bonne journée guy bised
Répondre
G
merci beaucoup une bonne soirée bises
K
Ca ma plairait pour mon petit déjeuner avec une bonne confiture maison !<br /> Je te souhaite un bon mardi. Bisous
Répondre
G
comme tu dis c'est d'ailleurs comme ça que je l'ai mangée<br /> une bonne soirée bisouq
S
je passe te souhaiter une bonne fin de soirée demain grosse tempête on ne bouge pas :)<br /> bise
Répondre
G
merci beaucoup et bon courage<br /> une bonne journée bises
Z
Un petit coucou en passant cher Guy, bises !!!
Répondre
G
c’est gentil une bonne soirée bises
C
Elles sont très réussis bravo. Bonne soirée bises
Répondre
G
merci beaucoup une bonne soirée bises
V
Si tu savais comme le temps est doux ici! Bisous
Répondre
G
bien de la chance chez-moi pluie<br /> une bonne soirée bisous
L
Un délicieux souvenir d'enfance ! Bon lundi des bises
Répondre
G
merci beaucoup une bonne soirée bises
Z
Un petit coucou en passant Guy, ici on a eu un beau soleil mais assez frisquet quand même, passe une bonne nuit, bises !
Répondre
G
merci beaucoup chez moi pareil du vent alors ce matin homme traîner dans le garage 30 km une bonne soirée bises
C
Très réussies
Répondre
G
merci beaucoup
S
coucou Guy<br /> je passe te souhaiter un bon dimanche venteux chez nous mais il fait moins froid :)<br /> bise
Répondre
G
merci beaucoup ici pareil alors ce matin j’ai fais 30 km sur mon home traîner une bonne journée bises
Y
Hum, la brioche traditionnelle de Décembre du coin que je ne peux m'empêcher de faire toute l'année, même en été ! Je suis fan du cougnou ;-) Il est très beau celui-ci et donne envie.
Répondre
G
effectivement en plus tu connais bien ces cougnous là je vais en refaire car ma petite fille m’en n’a demandé une bonne soirée
V
Et bien ici, je retrouve la douceur avec 15°c de plus qu'en Autriche, ça fait drôle! Bisous
Répondre
G
c'est bien mais bon le voyage a du être superbe<br /> une bonne soirée des bisous
J
Bravo mon cher Guy ils sont encore magnifiques. Belle fin de journée en ce dimanche
Répondre
G
merci beaucoup c'est gentil et rien changé a la recette<br /> une bonne soirée des bisous
L
Ils sont parfaits et bien dodus Bisous bon dimanche à toi
Répondre
G
merci beaucoup une bonne soirée bisous
J
Une très jolie pâtisserie traditionnelle bien appétissante .<br /> Je te souhaite un bon dimanche amitié .
Répondre
G
merci beaucoup oui c'est délicieux une bonne soirée amitiés
V
J'en ai déjà préparé, c'est un régal. Gros bisous. Il fait meilleur ici qu'en Autriche où j'étais durant 5 jours. Bisous
Répondre
G
c'est superbe et d('un pays a l'autre les températures changent mais tu en n'as profité quand même<br /> une bonne soirée bisous
M
bravo Guy pour tes belles brioches, on a envie de les déguster. bonne soirée
Répondre
G
merci beaucoup une bonne soirée
B
Elles sont belles tes "cougnous cugnoles" lollll ! Bon restons sérieux, mon mari dit tu ne vas pas lui écrire ça quand même ? Et bien si lol ! J'en ai une qui cuit pour demain matin. Bisous bonne soirée
Répondre
G
et pourquoi pas je ne suis pas drôle j'espère que je le verrais sur ton blog<br /> excellente soirée et un bon dimanche gros bisous
M
Ça donne envie. Merci Guy pour cette super recette. Très belles fêtes.Bisous ????
Répondre
G
merci beaucoup excellente fêtes également bisous
L
très belle réalisation!!<br /> bonne journée
Répondre
G
merci beaucoup une bonne journée
J
ils sont superbe tes cougnous surement délicieux.<br /> bon week-end bisous
Répondre
G
merci beaucoup oui délicieux<br /> excellent week-end bisous
P
Haa les bons cougnous de chez nous!<br /> On en voit un peu partout en Belgique avec bien souvent le petit Jésus en sucre tout rose au centre.<br /> Merci pour ta recette et bon samedi!<br /> Bizz
Répondre
G
merci beaucoup chez nous jamais vu avec le petit jésus dessus <br /> excellent week-end bises
B
Elles sont superbes, je n'y ai jamais goûté, il va falloir que j'en fasse !! De gros bisous Guy
Répondre
G
merci beaucoup oui il faut en fire c'est délicieux<br /> excellente journée gros bisous
D
Waouh elles sont belles, bravo à toi, une petite tranche pour mon gouter me ferait bien plaisir<br /> Bises et bon week end
Répondre
G
merci beaucoup pas de problème même deux tranches si tu veux<br /> excellent week-end bises
L
Bravo elles sont superbes <br /> Bonne journée bisous
Répondre
G
merci beaucoup une bonne journée bisous
N
Hello!! Chouette recette, j'adore les cugnoles ça me rappelle mon enfance! Il faut que j'en fasse, je pensais qu'il fallait un moule mais non! passe un très bon week-end ^^ bisous!
Répondre
G
merci beaucoup moi j'ai des moules pour les faire mais maintenant j'ai pris l'habitude je les fais a la main il y a les explications sur mon blog et ça va aussi bien excellente journée bisous
V
Elles sont magnifiques !! <br /> Merci pour ce délicieux et tentant partage<br /> Bon samedi<br /> Bisous
Répondre
G
merci beaucoup excellente journée bisous
M
Elles sont magnifiques et tellement gourmandes! Merci Guy, bonne journée, bisous
Répondre
G
merci beaucoup excellent week-end bisous
S
comme elles ont l'air moelleuses ces coquilles j'adore<br /> gros bisous guy
Répondre
G
merci beaucoup oui délicieuse<br /> excellent week-end bisous
C
Elles sont jolies tes coquilles, je crois que je ne vais pas résister à l'envie de les faire...comme chaque année ;). Bon week-end
Répondre
G
merci beaucoup je crois que tu en n'avais déjà faites<br /> excellente week-end
Z
Un régal que j'aurais aimé avoir demain matin, magnifiques tes coquilles , soleil et vent froid aujourd'hui, bises !
Répondre
G
je ne doute pas pour le petit déjeuner ici pareil beaucoup de vent<br /> excellente journée bises
M
j'adore,elles sont bien réussies,<br /> bonne nuit bizzzzzzzz
Répondre
G
merci beaucoup excellent week-end bises
N
J'adore ces petites coquilles , je prends la recette.<br /> Merci.<br /> Bonne soirée.<br /> Bises.
Répondre
G
merci beaucoup <br /> excellent week-end bises
W
j'adore çà moi trempé dans du chocolat chaud et quand j'étais petite,sur les cougnolles,il y avait un petit jésus en sucre fondant,rose ou alors un médaillon décoratif en plâtre que nous collectionnions comme les collections de fèves à la galette des rois <br /> les tiennes sont magnifiques ,elles ont l'air appétissantes !
Répondre
G
c'est trop bon par contre je ne me souviens pas de petit jésus dessus <br /> excellent week-end