coquilles de noël

Publié le par guy59600

Ingrédients pour deux belles coquilles :

--------------------------------------

  500 gr de farine :

 1/2 cube de levure de boulanger :

60 gr de sucre :

2 oeufs :

80 gr de beurre :

5 gr de sel :

Du lait suivant l'absortion de la farine :

PS : vous pouvez mettre du sucre en rains ou pépites de chocolat pour la garniture :

 

coquilles de noël

préparation :

-----------------

Dans la cuve du robot mettre la farine , le sel , le sucre , mélanger un peu , ajouter la levure émiéttée et les oeufs battus en omelette , pétrir jusqu'a ce que la pâte ce décolle des parois du bol , ajouter un peu de farine ou eau suivant le cas , une fois la pâte souple et élastique , filmer et mettre au frais jusqu'au lendemain :

Reprendre la pâte la séparer en deux , former les coquilles en allongeant la pâte en laissant une épaisseur sur le milieu et en allongeant les extrémitées pour former deux petites boules voir lien ci-contre : article-fa-onnage-des-coquilles-sans-moule-recette-113292240.html   mettre sur une plaque a pâtisserie recouverte d'une feuille de cuisson , couvrir et laisser lever environ 1 heure a température ambiante , une fois la pâte bien lever badigeonner avec un oeuf mettre un peu de sucre perlé ( facultatif ) et faire cuire a four chaud th 6 ou 180° pour environ 20 mn :

PS : surveiller la cuisson car tout dépend du four :

-----------------------------------------------------------------

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Elles sont super sympas et donnent envie de les croquer rapido!!!! Bonne semaine....
Répondre
C
Coucou Guy, elles sont belles tes coquilles toutes dorées ça donne bien envie de croquer un petit bout ! Bon après-midi. Bisous
Répondre
F
Coucou Guy, tes Coquilles ont étés faites et elles sont délicieuses ... postée sur mon blog et ma page facebook ! Gros bisous
Répondre
N
oh ça sent bon dans ta cuisine Guy ! gros bisous pluvieux
Répondre
V
Ici, à l'inverse, il fait très doux mais il y a un peu de vent! Bisous
Répondre
J
Superbes ces coquilles. Il faudrait que j'essaie. Je n'en ai jamais fait. À tester très vite. Bisous
Répondre
H
oh!comme elles sont belles et bien doré tes coquilles de noêl ! je suis allée fin octobre dans le nord et j 'avais espérer en trouver mais c 'était trop tôt ,il n 'en vendait pas encore .maintenant je pourrais les faire moi même grâce à toi ,moi les aime avec des perles de sucre et des raisins secs.
Répondre
S
hummm un vrais bonheur tes coquilles!!! bisous
Répondre
G
merci beaucoup<br /> bisous
S
Magnifique ca donne envie dis donc ! Ton blog a revêtu ton habit de fêtes c'est chouette ! Bisous ensoleillés Guy
Répondre
G
oui en plus c'est délicieux ici énormément de vent<br /> très bon après-midi bisous
K
Il fallait justement que je recherche la recette, merci de la remettre !!<br /> Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Répondre
G
voila une bonne chose tu n'auras pas a chercher<br /> très bon après-midi bisous
S
coucou Guy !<br /> ah enfin la recette je les ferais pour les fetes de noel mes filles vont adorer et ca leur permettra de participer<br /> excellente fin de soiree<br /> Samar
Répondre
G
merci beaucoup en plus pas compliqué a faire tu peux mettre du sucre en grain dessus avant de les faire cuire<br /> une bonne journée<br /> guy
M
J'aime ce petit air de fête que tu as donné à ton blog avec tes pâtisseries et ces boules dorées<br /> Douce soirée ; bisous - Nicole
Répondre
G
merci beaucoup c'est gentil<br /> une bonne nuit bisous
V
Ohh, ton blog a revêtu de belles couleurs de Noël! Bisous
Répondre
G
oui il faut changer en plus pour les fêtes c'est bien<br /> une bonne nuit bisous
V
Oh c'est rigolo ces coquilles, je ne connaissais pas du tout cette recette...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
G
c'est une tradition que l'ont trouves au moment des fêtes de fin d'année dans le Nord ensuite terminé tu n'ens trouves plus<br /> une bonne nuit bisous
L
je note la recette, merci pour ce partage ,bisous Guy
Répondre
G
merci beaucoup<br /> une bonne nuit bisous
P
ha je ses que tes coquilles ses un délice car je les avais fais une année ses une belle recette bon dimanche bisous
Répondre
G
effectivement et je les refais car c'est la période ensuite vers fin janvier terminé tu n'ens trouve plus<br /> très bonne nuit bisous
B
elles sont parfaites !
Répondre
G
merci beaucoup<br /> une bonne nuit
J
elles sont superbe tes coquilles et bien appétissante!! bon dimanche bisous
Répondre
G
merci beaucoup<br /> une bonne nuit bisous
V
Elles sont magnifiques ces coquilles.<br /> J'en n'ai jamais réalisé, mais je sait que sait très bon, de par mon mari qui viens du Pas-de-Calais, j'ai donc déjà eu maintes fois l'occasion d'en goûter.<br /> Chez nous en Alsace sait le manala à cette période de l'année.<br /> Je te souhaite un très bon dimanche<br /> Bisous.<br /> Chouette arrière décor.
Répondre
G
alors je vois que tu connais et pour les manalas je connais j'ai déjà vu des recettes sur la blogosphère <br /> une bonne nuit bisous
M
Je n'ai encore jamais testé cette coquille mais je le regrette bien en voyant tes photos. Rlles sont magnifiques et très tentantes. Bravo Guy, bon dimanche et gros bisous
Répondre
G
c'est facile a faire et pour la pâte c'est une pâte a brioche tu peux même y ajouter des pépites de chocolat ou du sucre en grains<br /> une bonne nuit gros bisous
C
Une vraie tradition pour les enfants dans toutes les écoles quand j'habitais à Lille !! Tu me rappelles de jolis souvenirs :) Bonne nuit Guy
Répondre
G
effectivement tradition au moment de noël je ne savais pas que tu étais du Nord<br /> une bonne nuit
D
Trop tentantes ces belles coquilles! Bizzz
Répondre
G
oui et délicieuses<br /> une bonne nuit biz
G
c'est bien doré , c'est vrai que c'est bientot noël!! bises
Répondre
G
merci beaucoup et oui les fêtes approchent a grands pas<br /> une bonne nuit bises
L
parfaite pour le petit déj !!!<br /> miam !!
Répondre
G
effectivement avec une bonne confiture<br /> une bonne nuit
S
De superbes confections Guy !! Je t'en pique une car je l'apprécierai volontiers demain matin pour mon ti dej. Bonne soirée et Merci pour l'ambiance de fin d'année. Bises
Répondre
G
merci beaucoup je t'en enverrai bien une mais elle risque d'être sèche en arrivant<br /> très bonne nuit bise
A
Pour mon petit déj du dimanche. Juste ce qu'il me faut. Bon Dimanche
Répondre
G
il faut dire que c'est excellent<br /> une bonne soirée
D
Oh trop bon, tu fais livraison pour mon petit déjeuner de demain matin...
Répondre
G
comme se serrais avec plaisir<br /> une bonne soirée
J
Idéal pour déguster avec le café du matin
Répondre
G
effectivement<br /> bonne soirée
V
bsr<br /> ca a lair trés bon; bonne soiree et bon weekend.
Répondre
G
effectivement avec une bonne confiture<br /> une bonne soirée
P
tes coquilles sont vraiment top, bisous
Répondre
G
merci beaucoup <br /> bisous
J
de très jolie petit gâteaux , la noël se rapproche . Je te souhaite un bon weekend amitié Jacques .
Répondre
G
merci beaucoup<br /> amitiés
F
super Guy , merci pour la recette, je voulais là tester la semaine prochaine ! Gros bisous
Répondre
G
et bien il n'y a plus qu'a<br /> gros bisous
A
On a vraiment besoin de sentir cette ambiance de fête, aujiurd'hui une promenade en famille dans Paris. Ça reste une triste atmosphère et ça se comprend. De belle bruiche comme d'hab. Bises et bonne soirée
Répondre
G
oui cà doit être bien triste et en plus les fêtes approchent merci beaucoup pour la brioche<br /> une bonne soirée bises
M
moi aussi,j'espère avoir le temps d'en faire pour noël,<br /> merci pour cette belle recette,<br /> bonne soirée bizzzz
Répondre
G
j'espère que tu auras le temps c'est tellement bon<br /> une bonne soirée bises
H
je pense les tenter merci guy; bonne soirée
Répondre
G
oui il faut c'est la même pâte que celle a brioche a part le façonnage mais c'est simple<br /> très bonne soirée
T
Coucou Guy, oh qu'elles sont appétissantes ces quignolles !!! Elles ont l'air bien bonnes ! Bravo, tu les as bien réussies !!! Je vais bientôt faire des Z'Oflettes et j'ai fait aussi du pudding. Belle soirée et bon dimanche, il fait frais. De gros bisous. Amitiés
Répondre
G
merci beaucoup si tout va bien la semaine prochaine mon épouse va essayer de faire des fines galettes puisque j'ai vu que tu les faisais avec la même pâte et du pudding c'est délicieux aussi oui très froid j'ai mis le vtt sur la voiture pour aller au local demain je verrais le temps car la météo annonce de la pluie<br /> une bonne soirée bisous
M
j'espère que tu vas bien mon ami,ta recette est magnifique ,un très joli travail comme toujours,tu es génial Guy,très belle soirée.<br /> bisous
Répondre
G
merci beaucoup toujours ussi gentille<br /> une bonne soirée bises