mise a l'honneur # 18

Publié le par guy59600

Aujourd'hui mise a l'honneur pour Jackie jackiecuisine

pour la réalisation des cougnous ou coquilles de Noël je vous fais un copier/coller de sa recette :

Cougnou ou coquille

-------------------------

 

mise a l'honneur # 18

Le cougnou ou aussi appelé coquille de Noël ou pain de Jésus est une brioche dont la forme rappelle celle de l’Enfant Jésus emmailloté.

C’est le gâteau que les enfants trouvaient, avec une orange,  le jour de Noël, près de la cheminée dans le Nord de la France et en Belgique. Suivant les régions ce gâteau prend des noms différents (coquille, cougnou ou encore quénieu) et peut s’enrichir de raisins secs, de pépites de chocolat ou de grains de sucre.

C’est une recette de mon ami Guy du blog Guy59600 .

mise a l'honneur # 18

Ingrédients :

------------

 
Pour 2 – 3 cougnous

300 g de farine
40 g de sucre
120 g de beurre.
2 œufs
10 g de levure de boulanger déshydratée
3 c à s d’eau
Un peu de lait sucré pour dorer ou un jaune d’œuf

Préparation du cougnou :

_______________________

Préparation : 15 mn
Pause pour la levée: 1h environ + 1 nuit
Cuisson : 30 mn

.

• Délayez la levure dans l’eau tiède.
• Mettez la farine et le sucre dans le bol du robot.
• Mélangez un peu.
• Ajoutez les œufs battus en omelette et la levure.
• Pétrissez au crochet jusqu’à ce que la pâte se détache des parois (environ 10mn).
• Incorporez le beurre mou coupé en morceaux.
• Pétrissez de nouveau au crochet 20mn.
• Laissez la pâte doubler de volume.
• Dégazez la pâte pour en chasser le gaz carbonique.
• Filmez réservez au réfrigérateur une nuit.
• Le lendemain, dégazez de nouveau la pâte.
• Divisez la pâte en 2 ou 3 pâtons. (2 pour moi)
• Façonnez-les en en boudins de 30 cm de long.
• A 5 cm de chaque extrémité, pincez-les pour former une boule et et faites une torsion pour former la tête et les pieds.
• Laissez de nouveau pousser environ 30 mn environ.
• Préchauffez le four à 180°.
• Badigeonnez avec un peu de lait sucré ou de jaune d’œuf
• Enfournez 30 mn environ.

mise a l'honneur # 18

PS : désolé pour le lien il ne fonctionne pas peut-être le https devant :

Merci Jackie pour ta confiance :

Publié dans BRIOCHES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Ce soir je n'ai pas soupé, et je prendrais bien une petite brioche avec un verre de lait, du coup j'ai faim, une jolie mise à l'honneur, j'ai des difficultés à accéder à mon bureau , ils ont bloqué FB et blogger, et sans wifi je ne peux pas travailler, la 4G n'est pas pratique pour travailler, une vraie misère , bises.
Répondre
A
Bonsoir Guy ,<br /> <br /> J'adore ces brioches c'est une spécialité du nord de chez nous les Chtis on en raffole .<br /> <br /> Très belle réalisation !<br /> <br /> Bonne soirée pluvieuse par chez nous.
Répondre
S
coucou Guy<br /> je te souhaite un bon dimanche, moi toujours avec la toux rien n'y fait miel thym citron j'ai tout essaye loll<br /> bisous
Répondre
S
Saint Nicolas en amenait toujours à l'école au moment de Noël et franchement je trouve ces brioches super bonnes.<br /> Bonne soirée
Répondre
A
Coucou Guy, tout d'abord je viens te souhaiter une très belle Année 2019 pour toi et ta p'tite famille.<br /> J'adore ces brioches. Bisous et bon weekend!
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout cette tradition (chez nous, c'est cure de panettone, origine italienne oblige !). Merci pour cette belle découverte et cette belle mise à l'honneur.
Répondre
P
Il est superbe et bien doré ! un grand bravo à vous deux :) bisous, bisous
Répondre
S
je passe te souhaiter une très bonne fin de soirée en espérant qu'il ne fasse pas trop froid. Nous sommes bien rentrée et contents d’être chez soi :)<br /> bise
Répondre
L
Bravo on la décore des yeux Bisous
Répondre
N
Coucou, c'est une spécialité que j'aime beaucoup, bravo à toi et à Jackie ! Bisous !
Répondre
A
Sublime la brioche! Meilleurs voeux et je te souhaite le meilleur a venir. Bisous
Répondre
S
magnifique brioche que nous apprécions aussi.<br /> bisous
Répondre
V
Très joyeux réveillon à toi et à l'année prochaine pour les voeux. Gros bisous
Répondre
J
Bisous mon cher Guy et belles fêtes de la St-Sylvestre, très bonne année 2019
Répondre
V
Je te souhaite un bon dimanche, bisous
Répondre
G
merci beaucoup excellente soirée bisous
A
Une très belle mise à l'honneur bonne fête de fin d'année Guy.
Répondre
G
merci beaucoup une bonne année a toi également
G
très belle réalisation, une belle mise à l'honneur<br /> la coquille de Noël c'est un régal, je n'ai pu en faire qu'une cette année <br /> bon week-end
Répondre
G
merci beaucoup moi je n'en n’ai faites que deux<br /> excellente soirée et bonne fêtes de fin d'année
S
Elle est parfaitement réalisée
Répondre
G
merci beaucoup effectivement Jackie la bien réalisée une bonne soirée
V
Et bien ici, il fait froid le matin, mais pas de fortes gelées. Je ne suis même pas sûre qu'au bord de l'eau, on en ait eues! Mais le mistral se lève, alors.............! Bisous
Répondre
G
aujourd'hui le temps ça a été mais hier glagla<br /> une bonne soirée bisous
C
Bravo à vous deux pour ce délicieux partage. Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, bises
Répondre
G
merci beaucoup c'est gentil bonnes fêtes de fin d'années a toi également bises
Z
Coucou Guy, je passe en coup de vent te dire bonjour, ici çà caille et ce froid je n'en ai pas l'habitude, passe une bonne soirée et à bientôt, bises !
Répondre
G
merci beaucoup chez moi pareil ça caille une bonne soirée bises
C
Belle soirée
Répondre
G
merci beaucoup
N
Belle mise à l'honneur! Bravo Jackie et bravo toi. Bisous
Répondre
G
merci beaucoup c'est gentil pour Jackie<br /> une bonne soirée bisous
V
Oui merci Guy, j'ai passé un magnifique Noël auprès de ceux que j'aime. J'espère que vous aussi, gros bisous et belle réalisation de Jacky
Répondre
G
nous calme a deux seulement a nouvel an nous irons chez la fille merci pour Jackie<br /> une bonne soirée des bisous
M
Qu'est-ce qu'elles sont belles ! bravo à vous deux - bisous - Nicole
Répondre
G
merci beaucoup c'est gentil <br /> une bonne soirée des bisous
M
une très jolie tradition avec cette brioche, bravo à Jackie, bonne fin de journée Guy
Répondre
G
oui tradition du Nord et merci pour Jackie<br /> une bonne soirée
B
très jolie !
Répondre
G
merci beaucoup
L
un délicieux souvenir d'enfance que ces cougnous de Noël ! Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année Guy ! des bises
Répondre
G
effectivement bonnes fêtes de fin d'année a toi également bises
J
Un très jolie blog celui de Jackie . <br /> ces cougnous ont l'aire très bon ont en fait pas chez nous .<br /> Je te souhaite une bonne journée et de très bonne fêtes de fin d'année amitié .
Répondre
G
oui superbe blog c'est une tradition du Nord et de la Belgique bonnes fêtes de fin d'année également amitiés
L
Bravo c est gengén<br /> Bisous nutnut
Répondre
G
merci beaucoup bonnes fêtes de fin d'année bisous
B
Tu as une bonne recette et Jackie l’a bien utilisée! Miam!
Répondre
G
merci beaucoup effectivement Jackie la très bien réalisée<br /> une bonne fin de journée
J
Gros bisous mon cher Guy et merci pour ce petit billet. ????????????
Répondre
G
de rien c'est normal mais par contre le lien ne fonctionne pas je crois que c'est parce que tu ais en blog sécurisé <br /> une très bonne soirée gros bisous
M
une très belle mise à l'honneur,bravo à vous deux,<br /> bonne soirée bizzzzzzz
Répondre
G
merci beaucoup excellente soirée bises
P
bravo à vous deux gros bisous et bonne fêtes de fin d'année
Répondre
G
merci beaucoup bonnes fêtes de fin d'année gros bisous
L
J'espère que tu as passé un bon noël une belle réalisation <br /> Bonne soirée bisous
Répondre
G
merci beaucoup oui un bon noel mais pas grand chose nous n'étions que deux au nouvel an chez la fille<br /> excellente soirée bisous
E
Quelle belle mise à l'honneur, bravo à vous deux. C'est toute mon enf
Répondre
G
merci pour Jackie et oui en tant que ch'thie c'est normale par contre il caille de belles gelées<br /> excellente soirée gros bisous
E
oups, c'est toute mon enfance et la photo est très joli, bonne soirée et gros bisous