croissants

Publié le par guy59600

 

 

Ingrédients pour la pâte :

---------------------------------------------

250 gr de farine :

1oeuf :

5 gr de sel :

1/2 paquet de levure de boulanger :

20 gr de sucre :

un peu d'eau :

125 gr de beurre pour le tourage :

un triangle en carton de 14 de base sur 16 de haut comme gabarit :   


 

Croissants cuits :

-------------------------------

Copie de 041 

 


Croissants coupés :

-----------------------------------

Copie de 047 New1

 

 


Préparation :

------------------------

Mettre les 250 gr de farine dans le bol du robot , ajouter le sucre, le sel , mélanger un peu émiétter la levure sur le tout , ajouter 'oeuf battu et commencer a pétrir jusqu'a ce que la pâte fasse une boule , ajouter un peu d'eau si neccessaire ttention la pâte doit être un peu ferme , une fois la pâte bonne faire une boule et faire une croix sur le dessus filmer et mettre au frais jusqu'au lendemain :


Croissants au jambon préparés :

-------------------------------------------------------------

 

002 New2Croissants cuits :

--------------------------------

038 New1

 


 


Le lendemain sortir le beurre peser 125 gr et le laisser un peu ramollir , reprendre la pâte la dégser et l'étaler en un carré de 30/30 , aplatir le beurre un peu plus petit que le carré depâte rabbattre les bords sur le beurre celui-ci doit être bien recouvert , étaler la pâte en un long rectangle , plier la partie supérieure vers le centre et la partie inférieure sur le dessus faire 1/4 de tour a celle-i , mettre au frigidaire pour une vingtaine de minute recommencer 2 fois la même opération toujours avec temps de repos au troiziéme tour etaler la pâte en un long rectangle et découper 8 triangles a l'aide du gabarit faire une entaille au milieu de la base du triangle et rouler , déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfuriser pointe sur le dessous , laisser lever a température ambiante , une fois les croissants bien lever badigeonner avec un jaune d'oeuf mélanger avec un peu d'eau , faire cuire a four chaud TH 7 ( 210° ) pendant environ 20 mn surveiller la cuisson température pour mon four :


PS : si vous voulez faire des croissants au jambon les retirers avant la fin de la cuisson :





Publié dans CROISSANTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> et bien j'ai donc trouvé avec le robot, maintenant il na me reste plus qu'a comparer les pâtes ! merci guy bises<br />
Répondre
G
<br /> <br /> ok alors j'attend ta réponse<br /> <br /> <br /> bonne nuit bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Superbe exécution, bravo ! Miam miam !<br /> <br /> <br /> Cath<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup c'est gentille<br /> <br /> <br /> une excellente soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Cela fait si longtemps que je n'ai pas fait de croissants au jambon et pourtant tout le monde les aime à la maison !!! C'est pour bientôt !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui c'est délicieux<br /> <br /> <br /> une très bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ils sont splendides !!!! Quelle belle réalisation. Bises<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci c'est gentille<br /> <br /> <br /> une bonne soirée bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonne nuit à toi!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> MERCI<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> un délice tes croissants au beurre Guy, surtout quand ils sont bien frais hummm.ça fait un pei moment que j'en ai pas refait, je fais plus souvent la brioche pour le petit dej. bonne soirée,<br /> bisous Guy<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci criquette alors il faut en faire<br /> <br /> <br /> bises et bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quel talent, Guy ! On dirait que tu fais des croissants aussi facilement que moi le gâteau au yaourt ! lol !!!<br /> <br /> <br /> Bisous très frais de Bretagne. Les 8° de ce soir nous font grelotter.<br /> <br /> <br /> Chrys ;)<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci christelle il faut dire que depuis que j'en fais j'i pris l'habitude ici non plus pas très chaud<br /> <br /> <br /> une bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> j'ai jamais tenté la pâte feuilletée maison, çà me parait trop compliqué!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> pourtant ce n'ai pas trop compliquer que ça moi aussi au départ j'avais peur et maintenant ça y est et encore moins long a faire que la pâte feuilletée pour galettes<br /> <br /> <br /> une bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> oh que c'est si bon<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci oui délicieux<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> je passe vous souhaiter une agréble journée<br /> <br /> <br /> à bientot<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci farah tu es superbe<br /> <br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Coucou guy!  Toujours aussi gourmandes tes recettes , c'est un plaisir de les voir , gros bisous guy!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci c'est très gentille a toi et moi aussi toujours en admiration devant tes réalisations et encore plus longue as réalisées que mes pâtisseries<br /> <br /> <br /> une très bonne uit gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je regarde l'émission, le plus grand pâtissier, j'aime bien. La tortue de l'émission était en pâte à pain, la mienne est la même pâte que pour les navettes, je ne crois pas que j'arriverais à<br /> faire des sandwichs avec... Je te souhaite une bonne journée. Bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci kekeli et hier il fallait le faire ce pastis gascon jamais e n'aurais sus le faire non plus<br /> <br /> <br /> une très bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Un délice surtout avec des croissants fait maison ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour ta capture d'écran concenrnnt ta lectrice qui reçoit mes msgs.... que je ne peux malheureusement toujours pas expliquer ^^<br /> <br /> <br /> Bonne journée et à très vite ! <br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci leila moi non plus rien compris<br /> <br /> <br /> une bonne nuit a bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je me permets d'en prendre un pour mon ptit déj demain...<br /> Bonne nuit<br /> bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> pas de problème même deux si tu veux<br /> <br /> <br /> une très bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonne nuit!!!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonsoir guy! comment vas tu??? Il fait aussi froid chez vius que chez nous??? brrr, je déteste l'hiver! alors il faut bien qu'on se réchauffe devant le four ! lol ! bravo pour cette belle<br /> réalisation ! bonne soirée bien au chaud! bises<br />
Répondre
G
<br /> <br /> tout va bien merci de prendre de mes nouvelles c'est très gentille ici pour l'instant ça peut encore aller pas encore de gelée<br /> <br /> <br /> une très bonne nuit bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> ils sont très jolie tes croissants un vrais régal magnifique aux jambons  . Je te souhaite une bonne soirée Jacques  . <br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci jacques c'est sympa<br /> <br /> <br /> une bonne nuit amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ohlala!!! si il en reste je suis preneuse, surtout que j'ai un p'tit creux :-) Bisousssssss<br />
Répondre
G
<br /> <br /> tu te sers tu fais comme chez toi<br /> <br /> <br /> une très bonne nuit gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une recette pour le sucré et une pour le salé, superbe Guy! Bisous et bonne fin de journée.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui en moyenne c'est ce que je fais j'en retire avant la fin de la cuisson<br /> <br /> <br /> une très bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ils son super tes croissant comme tu a du te régaler bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui un vrai régal<br /> <br /> <br /> une bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Comment y résister c'est tellement bon !! bises et bonne journée !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci céline c'est gentille de ta part<br /> <br /> <br /> une bonne nuit bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> hier belle balade de 4 heures dans la forêt, il ne faisait pas froid et j'ai bien profité ! Je te souhaite une bonne semaine ! Bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> et bien tu es courageuse et pas de champignons<br /> <br /> <br /> une très bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Une bonne fin de soirée!!!!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci prici a toi également et de superbes photos du salon a soissons<br /> <br /> <br /> une très bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> pense a venir m'en livrer la prochaine fois !!!! lo; tres reussi<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci caty si c'est pas trop loin et superbes photos du salon a soissons<br /> <br /> <br /> une bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> ils sont magnifiques tes croissants bravo!biz<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup tu es gentille<br /> <br /> <br />  une bonne nuit bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> j adore les croissant au ptit déj mais encore plus farcis au jambon le soir quand je sais pas quoi faire hop crossant ou croque<br /> <br /> <br /> que du bonheur<br /> <br /> <br /> bisss mon guytou<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci brigitte ils faus dires que les deux sont bons j'espère que la santé de ton mari se poursuit normalement<br /> <br /> <br /> une très bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Eh bien voilà de quoi faire un somptueux petit déjeuner!<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche<br />
Répondre
G
<br /> <br /> comme tu dis et un bon souper<br /> <br /> <br /> une très bonne nuit bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Coucou Guy,<br /> <br /> <br /> Sucrés ou salés les deux versions me plaisent tout autant.<br /> <br /> <br /> Oui il a neigé un petit peu jeudi mais chez nous elle n'a pas tenu sur les routes (ouffff...)<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> Bizz<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> <br /> alors c'est parfait<br /> <br /> <br /> une très bonne nuit bizz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> félicitation ils sont magnifiques !!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> une bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hum, de bons croissants maison tout chauds, voilà qui serait parfait en ce dimanche matin !<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci mély c'est gentille de ta part<br /> <br /> <br /> une très bonne nuit bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ohhhh les jolis croissants! bravo Guy! bon dimanche! bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci LIysa<br /> <br /> <br /> une très bonne nuit bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> hooooo j'adore, ça fait un moment que je n'en ai pas préparé<br /> <br /> <br /> bises, bon dimanche guy !!!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci alors il ne faut pas hésiter<br /> <br /> <br /> une bonne nuit bizz<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> chez moi non plus il ne fait pas très beau, mais cet après-midi j'irai quand même faire une balade à pied.... Je te souhaite un bon dimanche ! Bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci kekeli j'espère que ta ballade c'est bien passée et sans pluie<br /> <br /> <br /> une bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> ils sont superbes tes croissants, bien réussis ! tellement bons les croissants maisons :) bises et bonne soirée !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> bonne nuit bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> S'il en reste je veux bine m'inviter pour le petit déjeuner demain ! bon week-end !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> hélas non pour la prochaine fois désolé<br /> <br /> <br /> une bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> bonsoir guy,<br /> <br /> <br /> merci de ton passage que j'apprécies énormément,pour te répondre les pasteis de nata sont d'origine portugaise,la version d'origine est sur mon blog,ça c'est une autre variante au citron,j'adore<br /> <br /> <br /> bonne soirée :) et à bientot..<br />
Répondre
G
<br /> <br /> mais de rien c'est avec plaisir que je passe<br /> <br /> <br /> une bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> De ce temps froid je vois qu'on est tous à nos fourneaux !<br /> <br /> <br /> Très bon week-end et merci pour cette recette bien appétissante.<br /> <br /> <br /> Bizzzz - Nicole<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui temps froid<br /> <br /> <br /> une bonne nuit bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bien appétissant tes croisssants!! bonne soirée bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci josette<br /> <br /> <br /> bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Guy, ils sont super gourmands tes croissants! je te pique un ou voir même deux pour mon gouter :)Bises et bon samedi<br />
Répondre
G
<br /> <br /> mais avec plaisir tu te sers<br /> <br /> <br /> une bonne nuit bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Génial, tu m'as préparé des croissants pour mon petit déj dominical!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bon weekend, Dine avec SANDRINE<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui tu te sers c'est avec plaisir<br /> <br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> miammm pour le café un delice, bisous a toi Guy<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> de bons croissants ,humm bizzz<br />
Répondre
G
<br /> <br /> comme tu dis délicieux<br /> <br /> <br /> une bonne nuit bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> bonjour guy,<br /> <br /> <br /> de délicieux croissants,je prépare le café,tu me passe un ;) <br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
G
<br /> <br /> avec un grand plaisir<br /> <br /> <br /> une bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ils sont très beaux tes croissants Guy,très développés et appétissants!mmmmm <br /> <br /> <br /> je te souhaite une bonne journée ,bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci maya tu es gentille<br /> <br /> <br /> bonne nuit bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Un bien bon repas du soir!! Bonne journée malgré le temps qui n'a pas l'air top!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci prici prici et oui encore bien froid aujourd'hui<br /> <br /> <br /> une bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je prends, croissants au jambon ou nature, j'aime tout. Les tiens sont très beaux ! Je te souhaite un bon week-end ! Bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci kekeli alors tu prens un de chaque<br /> <br /> <br /> une bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi je te les pique tous pour mon petit dej,hihihi!!!! Tu en feras d'autres pour les croissants au jambon :-) Bisousssssssssss Guy bon week-end<br />
Répondre
G
<br /> <br /> ok pas de problème tu me diras quand même s'ils sont bons<br /> <br /> <br /> une bonne nuit gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bravooooo<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> une bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Si j'osais, je t'en prendrais un pour le petit déjeuner demain matin.<br /> <br /> <br /> Très bonne nuit. Bisous.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> mais il faut oser ce n'est pas un problème<br /> <br /> <br /> une bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />