croissants

Publié le par guy59600

Ingrédients :

--------------------

250 gr de farine :

5 gr de sel :

20 gr de sucre :

10 gr de levure de boulanger :

50 gr de beurre bien mou :

1 triangle de 14 de base sur 16 de haut :

125 gr de beurre de tourrage ou beurre d'excellente qualité a sortir la veille :


 

Croissants près a faires cuires :
---------------------------------------------------------

CIMG2374.JPG


 

 

 

Croissants cuits :
---------------------------------

CIMG2379.JPG


 


Coissants coupés :
----------------------------------

CIMG2383.JPG 

Préparation de la pâte :

--------------------------------------------

Verser la farine dans le bol du robot , ajouter le sucre , le sel , le beurre , mélanger un peu , émiétter la levure et pétrir en ajoutant un peu d'eau jusqu'a ce que la pâte se décolle des parois du bol attention la pâte ne doit pas être trop moll mais plutôt un peu ferme une fois bien pétrie arréter , retirer le bol rassembler la pâte en boule et faire une croix sur le dessus , filmer et mettre au frigidaire jusqu'au lendemain :

 

 

 


Croissants retirés avant la fin de la cuisson pour la réalisation ci-dessous :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CIMG2376.JPG

  

 

 

 

Préparation des croissants :

---------------------------------------------------

Prendre le beurre il doit être a la même consistance que la pâte l'étaler en un carré de 15X15 , reprendre la pâte l'étaler en un carré plus grand que le beurre de façon a bien recouvrir celui-ci , mettre le beurre au milieu le recouvrir avec la pâte étaler en un long rectangle , rabattre la partie supérieur vers le centre , ramener la partie inférieure sur la partie supérieure , faire un tour sur la droite et mettre au frigo pour environ 20 mn , recommencer l'opération 2 fois :

 

Croissants jambon , sauce béchamel , gruyère :

----------------------------------------------------------------------------------------


CIMG2380.JPG

 


Prendre la pâte a la fin du dernier tour l'étaler de façon a pouvoir réalisée 8 croissants avec le gabarit , prendre les triangles un par un , faire une entaille sur la base et les rouler sans trop serrer déposer sur la plaque a pâtisserie la pointe du triangle sur la plaque pas vers le haut , faire le même avec les autres , laisser lever une bonne heure a th° ambiante jusqu'a ce qu'ils sois biens lever , badigeonner d'un jaune d'ouf mélanger avec un peu de lait , faire cuire environ 1/4 d'heure a four chaud th°7 210° surveiller la cuisson car tout dépend des fours :

Publié dans CROISSANTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> j'amais osé faire des croissants, mais je crois que je vais m'y mettre. Merci pour cette explication si claire.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
G
<br /> <br /> et pourtant pas tellement compliqué<br /> <br /> <br /> une bonne nuit bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> superbes tres croissants ....j en dégusterais volontiers  à mon ptit déj !!!!bonne soirée :)<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup en plus délicieux<br /> <br /> <br /> une bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Guy ,<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée chez nous aussi il fait bon le printemps arrive .<br /> <br /> <br /> A bientôt amitié Jacques .<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci jacques a bientôt<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Chez moi, le soleil est en train de se lever !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée ! Bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> ici aaussi superbe soleil et pas de vent et normalement pareil pour le week-end<br /> <br /> <br /> une excellente journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Trop top tes croissants, vous avez du vous régaler petits veinards. Bisousssss<br />
Répondre
G
<br /> <br /> exoactement pour preuve ils n'y en n'a plus<br /> <br /> <br /> une bonne journée sous le soleil<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> tu livre pour demain matin je suis en vacances !!!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> trop tard pour aujourd'hui car en retard pour répondre mais pour demain si tu veux ici beau soleil<br /> <br /> <br /> une bonne journée bizz<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> ce sont tes croissants que j'adore en fait lol<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> une bonne journée bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Guy, <br /> <br /> <br /> Tes croissants sont superbes et tu as raison de préciser qu'il faille utiliser du bon beurre de qualité car le goût y est totalement différent. Une belle réussite donc, pour un plat dont je<br /> raffole.<br /> <br /> <br /> Bon mercredi ;)<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci leila désolé du retard pour répondre<br /> <br /> <br /> une bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> j'aime bien aussi les gaufres, chez moi les beignets c'est à mardi gras et les gaufres c'est toute l'année !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bizzz<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci kekeli ici beau soleil<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'en aurais bien chipé un pour mon petit déj et un garni pour mon souper lol !!<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
G
<br /> <br /> bien dommage mais il n'y a plus rien prochaine fois peut-être petits pains<br /> <br /> <br /> une bonne nuit bizz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ils sont superbes, je n'ai jamais osé me lancer!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup il faut essayer moi non plus tout je n'en n'avais jamis fait puis un jour j'ai tenté et depuis voila moins complquer qu'ont peux le croires<br /> <br /> <br /> une bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> humm!!! superbe tes croissant j'en prend quelque un pour demain matin<br /> <br /> <br /> pas encore le courage de fair des recettes la flème il faut que je reviens bisou guy<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci evelyne c'est vrai que pus beaucoup de recettes de toi aller il faut si remettre<br /> <br /> <br /> une bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tellement bons, les croissants maison, les tiens sont parfaits :) bisous et bonne soirée !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup c'est gentille<br /> <br /> <br /> une bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> tu es le roi de la boulange mon cher Guy......Tes croissants sont super!!! bisousssssssssssssssss mon cher Guy<br />
Répondre
G
<br /> <br /> il ne faut pas exagérer je me débrouille c'est tout tu es gentille<br /> <br /> <br /> une bonne nuit<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> tu n'invite, lol<br /> <br /> <br /> bonne fin soirée<br />
Répondre
G
<br /> <br /> pas de problème en plus il n'y a pas loin pas moyen de me connecter sur eklablog n'y chez toi et les autres<br /> <br /> <br /> une bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> ils sont superbe tes petits croissants! bonne soirée bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci josette<br /> <br /> <br /> une bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je me sers au passage<br />
Répondre
G
<br /> <br /> tu as bien raison<br /> <br /> <br /> une bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> et si j'en faisais pour mon homme pendant mes vacances...<br />
Répondre
G
<br /> <br /> une excellente idée et moins difficile a faire qu'ont le crois<br /> <br /> <br /> une bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ils sont superbes tes croissants ! Le temps devient idéal pour le vélo ! Ici en RP il fait du soleil mais un peu frais, parcontre ils annonçent un beau week-end ! ( à moins que ça ne change<br />  ! ) gros bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci shannene pour le vélo ça y est la reprise officielle a eut lieu ce dimanche en plus beau temps oui normalement un beau week-end<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ils sont magnifiques ces croissants et donnent vraiment envie d'y goûter.<br /> <br /> <br /> Très belle journée ensoleillée. A très bientôt. Bisous.<br /> <br /> <br /> -<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci maïté ici aussi une très belle journée en principe tout le reste de la semaine<br /> <br /> <br /> une bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ils sont très jolie tes croissants  ces pas facile a faire !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon mardi amicalement Jacques .<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci jacques<br /> <br /> <br /> un bon après-midi<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Toujours sympa les croissants maison ;)<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup et au moins ont sais comment ils sont fais<br /> <br /> <br /> un excellent après-midi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ils sont bien réussis tes croissants ,bonne journée bizzzzz<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup tu es gentille<br /> <br /> <br /> un bon après-midi<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> miam, les beaux croissants ! je t'en piquerais bien un car ils ont l'air très bons !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée de mardi. Soleil chez moi pour l'instant. Bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> tu s bien raison ici aussi un superbe soleil et pas beaucoup de vent<br /> <br /> <br /> un excellent après-midi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hum ils sont très réussis tes croissants ! Bravo. Bises et bonne journée<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci tu es gentille<br /> <br /> <br /> un exellent après-midi sous un beau soleil<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Hmm je te pique un pour mon café j'adore les croissants merci:)Bises et bonne journée<br />
Répondre
G
<br /> <br /> même deux si tu veux<br /> <br /> <br /> un excellent apès-midi sous le soleil bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ils sont superbes !! bonne journée Guy ! bises<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci sandrine<br /> <br /> <br /> un bon après-midi bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> moi aussi j'en aurais bien mangé un ou deux ce matin, jolis croissants !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup en plus ils étaint délicieux<br /> <br /> <br /> un excellent après-midi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> miam miam trop bon ces croissants<br /> <br /> <br /> bon mardi<br />
Répondre
G
<br /> <br /> comme tu dis délicieux<br /> <br /> <br /> un bon après-midi sous le soleil bizz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je me serai bien servi pour mon petit déjeuner ce matin...Ils sont vraiment réussis ! Bonne journée Guy !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> mais il fallait en plus délicieux<br /> <br /> <br /> un excellent après-midi sous le soleil<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> volontiers pour mon petit dejeuner ce matin!! bonne journée.bises<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui c'est délicieux avec un bon café<br /> <br /> <br /> un très bon après-midi bises<br /> <br /> <br /> <br />