galette des rois

Publié le par guy59600

Ingrédients pour la pâte feuilletée :

--------------------------------------------------------------------

pour deux galettes :

------------------------------------

Une de 20 cm et une de 180 cm


250 gr de farine :

60 gr de beurre :

1pincée de sel :

125 gr de beurre :

Un peu d'eau :

 

Galette de 180 pour mes parents :

--------------------------------------------------------------

044 New1


Crème d'amande :

-----------------------------------

90 gr de beurre :

90 gr de sucre glace :

90 gr de poudre d'amande :

1 oeuf :

Un peu de rhum ( facultatif ) :

 

 

 

celle-ci pour nous les gourmands :

----------------------------------------------------------------

047_New1.JPG


 


 

Je vous fais un copier/coller de la réalisation :

-------------------------------------------------------------------------------------

 

 



Préparation :
---------------------



Mettre la farine dans un saladier , ajouter les 60gr de beurre , sabler la farine et le beurre , ajouter le sel , pétrir en ajoutant de l'eau au fur et a mesure attention la pâte ne doit pas être molle , une fois bien pétrie  faire une croix sur le dessus de la pâte filmer et mettre au frais pour une bonne heure , au bout de ce temps reprendre la pâte l'étaler pour former un carré , aplatir le beurre un peu plus petit que la pâte ( voir dessin ) replier les coins sur le beurre pour bien l'envelopper , étaler celle-ci en long rectangle puis plier en trois faire un quart de tour vers la gauche ( schéma ) mettre au frais pour 1/4 d'heure renouveller l'opération 6 fois en respectant le temps de repos :
   
Préparer la crème d'amande :
-------------------------------------------------
Dans un bol casser l'oeuf mélanger un peu ,ajouter le beurre couper en morceau , la poudre d'amande , le sucre glace un peu de rhum (facultatif )  et fouetter de façon a obtenir une crème :
prendre la pâte l'étaler sur une longueur de 45cm sur 25  de large et découper un rond de 20 et un autre de 22 environ , ave une poche et une douille mettre la crème sur le rond de 20 en laissant un bord de 1 cm environ , passer un peu de jaune d'eau sur le bord du cercle puis poser le 2 ieme dessus bien pincer les bords pour souder badigeonner l'ensemble de jaune d'oeuf faire des dessins et un trou au milieu de la galette pour que la vapeur puisse s'évacuer ( IMPORTANT ) remettre au frais pour une petite heure au bout de ce temps reprendre la galette repasser du jaune d'oeuf et faire cuire a four chaud th° 7 pendant une trentaine de minutes environ surveiller la cuisson :
001 (5)
003 (7)
001 (4) - Copie

005 (5)
006 (4)-copie-1
007 (7)
010 (3)
005 (6)
    006 (9)
    010 (6)
  PS : pour obtenir ces deux galettes bien fariner le plan de travail et étaler la pâte en long et en large en farinant bien de temps en temps posent les cercles sur la pâte un grand un petit pour avoir les 4 disques de pâte  ci ce n'est pas le cas continuer d'étaler la pâte :
    


Publié dans GALETTES DES ROIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> très belle galette super parfumée et savoureuse. Qui a été le roi cette année?<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup je ne me souviens<br /> <br /> <br /> plus<br /> <br /> <br /> une bonne nuit<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> très belle ta galette! et le goût devait être superbe!<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci oui délicieuse<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Coucou Guy ! Elle est magnifique ta galette ! Tu as due voir que j'ai quitté facebook, en effet j' y étais trop et ça commençais a me gonfler et j'ai malheureusement négligée mes blogs, donc j'ai<br /> décidée d'arrêter facebook et de me rendre présente sur les blogs comme je l'étais avant ... Gros bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci shannene alors tu vas revenir parmis nous vec debonnes choses mais de temps en temps tu peux nous mettres une petit blague comme sur facebbok<br /> <br /> <br /> une bonne soirée<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> TES GALETTES SONT DIGNES DES PLUS GRANDS PÄTISSIERS!!!!!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau partage et bravo pour le feuilletage...<br /> <br /> <br /> Grand soleil sur Nancy et c'est du bonheur......<br /> <br /> <br /> Bisousssssssssssssssssssssss<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci nicole tu es sympa<br /> <br /> <br /> une bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Hum, j'en veux bien une part, j'adore ! Bonne soirée !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci guylaine c'est gentille<br /> <br /> <br /> une bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> j adoreeeeeeee j en suis a ma 3eme hiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> mais non!!!!!!!!!!!!! pas gourmande hiiiiiii<br />
Répondre
G
<br /> <br /> olala c'est pas bien<br /> <br /> <br /> une bonne soirée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Jolie galette !<br /> <br /> <br /> Bon après midi !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci juliette c'est gentille de ta part<br /> <br /> <br /> une bonne soirée<br /> <br /> <br /> guy<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> que de belles galezttes un vrais régal pour nos yeux bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci véro<br /> <br /> <br /> bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> superbe tes galettes une vrai gourmandise fait maison un délice humm!! je note ta recette bisou guy pluie aujourd'hui bisou<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci et reste bien au coin de la cheminée<br /> <br /> <br /> bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonne nuit et à demain!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci prici<br /> <br /> <br /> a demain<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Elles sont bien belles tes galettes Guy...<br /> <br /> <br /> Bises. Valou.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci valou<br /> <br /> <br /> une bonne nuit bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une réussite, c'est tellement meilleur fait maison!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour Guy merci de ta visite je répond a ton com: sur ma page rien d'anormale , bizarre<br /> <br /> <br /> fait attend il y des petit virus qui passe en on ouvre certain blog ;j'ai le tour , sa te mes des pub sur les blog, des titre du blog son en sur-couleur et souligné etc.... moi j'ai voir dans mes<br /> logiciel installer il y avait un vidéo playweb qui ses installer sens mon autorisation qui a fait que j'avais plein de drôle de chose quand je rend visite sur les blogs, la sa va je surveille,<br /> bis<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci caire pour tes infos<br /> <br /> <br /> une bonne nuit bizz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> miam miam une bonne galette des rois<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci Guy, pour cette galette je viens en reprendre un p'tit bout. Bisoussssssss<br />
Répondre
G
<br /> <br /> quelle petite gourmande hi.hi.hi<br /> <br /> <br /> gros bis......................ous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un petit coucou Guy pour te souhaiter un bon début de semaine gourmande avec toutes ces belles galettes. Bisous.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci annick la semaine va être bonne mercredi mes trois loustiks a la maison l'après-midi<br /> <br /> <br /> une bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour toutes tes réponses, et tu m'a appris quelque chose au sujet de la pâte feuilletée très utile encore merci, bonne  journée bises<br />
Répondre
G
<br /> <br /> de rien quand je peux renseigner c'est avec plaisir en plus je crois que des blogs culinaires c'est un peu pour donner des astuces<br /> <br /> <br /> une bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> S'il reste un peu de galette je m'invite chez toi ! Je te souhaite une bonne semaine. Bises<br />
Répondre
G
<br /> <br /> hélas kekeli mais je veux bien en refaire une pour te faire plaisir je ne suis pas contrariant<br /> <br /> <br /> une bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Petit coucou du soir!<br /> <br /> <br /> Voilà anniv fini, ouf, les gâteaux étaient bons!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Prici<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci je suppose que vous avez passer un très bon dimanche et le fiston bien gâté<br /> <br /> <br /> une bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Waouhhhh!!! Tu me mets l'eau à la bouche. Car j'aime la galette, savez comment quand elle est bien faite et savez -vous par qui.... Par mon petit Guitou :-) Gros bisousssssssssssss<br />
Répondre
G
<br /> <br /> un grand merci génial ton petit commentaire j'adore<br /> <br /> <br /> une très bonne nuit<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'aime la galette, savez-vous comment ? lalalalala !! Bravo, superbe galette !! Bizzz<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci béné<br /> <br /> <br /> une bonne nuit bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'oubliais, si je fais la pâte feuilletée au robot, peux tu me dire le temps de pétrissage, mais peut être que dans tes autres recettes je vais le voir ! bises<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci d'avoir trouvé<br /> <br /> <br /> bonne nuit bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> La recette de la pâte feuilletée est très bien expliquée, avec cette pâte peut on faire des croissant et des petits pains, ou faut 'il en faire une spéciale ? bises et merci pour toutes tes<br /> bonnes recettes. Regardes sur ma page des foodies, j'ai aussi mis une galette des rois mais aux pommes. bises<br />
Répondre
G
<br /> <br /> non pas de croissants n'y petits pains la pâte feuilletée pour ça et une pâte feuilletée levée elle est sur mon blog et sur les foodies mas pour le pliage pareil mais trois tours seulement<br /> <br /> <br /> une bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Guy, une très belle galette et bravo pour ta pâte feuilletée :)Bises et bon dimanche<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci assia un bon dimanche a toi également ici superbe soleil mais bien gelé ce matin<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ma galette de hier était très bonne, mes invités ont bien aimé, la recette prochainement sur mon blog... Vélo ou pas pour toi ce matin ?<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche. Bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> alors c'est parfait non pas de vélo pour moi ce matin car il a gelé a moins cinq et température trop basse pour ma santé<br /> <br /> <br /> un excellent dimanche bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonne nuit! J'ai cuisné toute la journée mais j'ai eu beaucoup de galère!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> a ce point un joyeux anniversaire au fiston<br /> <br /> <br /> un excellent dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> on ne s en lasse pas ...une galette bien appétissante :)<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci agnès<br /> <br /> <br /> un excellent dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bonsoir Guy<br /> <br /> <br /> j ai noté la recette et comme c est tellement bien expliqué que je vais m attaquer à<br /> <br /> <br /> ta pate feuilletée. jusqu à maintenant j utilisais une pâte toute faite mais je sais<br /> <br /> <br /> que ça doit être bien meilleur.. allez je m y mets.<br /> <br /> <br /> bonne soirée. bizzz. Paule<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup par contre pour le beurre de tourage tu prend un excellent beurre genre beurre de charente sans sel bien sur<br /> <br /> <br /> un excellent dimanche bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour Guy,<br /> <br /> <br /> Merci pour ta remarque concernant la crème d'amandes. J'ai rectifié la recette<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> <br /> pas de problème<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Hum, les belles galettes, j'y goûterais bien volontiers ! bon week-end pluvieux pour nous !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci guylaine ici cette nuit bien gelé -5° et maintenant superbe soleil<br /> <br /> <br /> un excellent dimanche<br /> <br /> <br /> guy<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Petit coucou du matin!! Aujourd'hui, "grosse " journée cuisine! Demain, on fête l'anniv à mon fils et donc aujourd'hui, je patisse!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée, biz Prici<br />
Répondre
G
<br /> <br /> alors bon courage etbonne journée pour aujourd'hui<br /> <br /> <br /> un très bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Cette année j'ai un peu la flemme et j'ai acheté ma pâte feuilletée, je sais c'est pas bien ! j'en fait une aujourd'hui et cela va aller bien plus vite. Je te souhaite un bon week-end. Bizzzz<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci kekeli<br /> <br /> <br /> un très bon dimanche bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> jolie galette Guy, tes gourmands ont du bien apprecier , plus une miette s , et vive les galettes, j'en raffole ! bonne nuit bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci criquette et non plus une miette<br /> <br /> <br /> un excellent dimanche bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> il faut vraiment que je me mette à la pâte feuilletée maison !!<br /> <br /> <br /> Bonne nuit à toi<br /> bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui c'est bien un peu long mais c'est moins compliqué que ça ne parait<br /> <br /> <br /> une bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> De bien belles galettes!!!<br /> <br /> <br /> bon vendredi, Dine avec Sandrine<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci eaucoup<br /> <br /> <br /> bonne soirée bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Elles sont très jolie tes  galettes  très bien réussite  pas facile le feuilletage .Je te souhaite une bonne après-midi amicalement Jacques .<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci jacques<br /> <br /> <br /> une bonne soirée<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Superbe ta galette et quel joli feuilletage :) bisous et bon week-end !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci c'est gentille bon week-end également<br /> <br /> <br /> une bonne soirée bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Guy,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et bien tu as réalisé là deux belles galettes tout à fait dignes de la fête des rois, elles sont splendides et avec un beau feuilletage maison c'est bien meilleur.<br /> <br /> <br /> Superbe réalisation, tu peux franchement être fier de toi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Patrick<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci patrick c'est très gentil de ta part un grand merci<br /> <br /> <br /> une bonne soirée<br /> <br /> <br /> amitiés guy<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bravo pour la réalisation de la pâte,je ne suis pas aussi douée pour cela ;) bises<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci céline<br /> <br /> <br /> une bonne soirée bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> waouh, quel beau travail guy ! Miam miam, vous avez du vous régaler ! Bonne journée !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui elles étaint délicieuses<br /> <br /> <br /> une bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Coucou Guy, ta galette est bien gourmande, moi je ferais la mienne demain. Bisous et belle journée.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci annick alors bonne galette pour demain<br /> <br /> <br /> une bonne soirée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je n'hésite pas à t'en piquer un morceau, elle me donne trop envie.<br /> <br /> <br /> Très belle journée. Bisous, bisous.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> tu as bien raison<br /> <br /> <br /> une bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> elles sont magnifiques!! moi j'ai souvent des soucis à la cuisson.. mais pas encore fait cette année: demain!!! sabler veut dire quoi ?? je vais regarder sur le net!! bises et bon week<br /> end<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci ghislaine sabler c'est mélanger le beurre a la farine avec les mains<br /> <br /> <br /> une bonne soirée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'en ai mangé deux parts hier<br />
Répondre
G
<br /> <br /> une petite gourmande<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Elles sont bien belles tes galettes ! Et puis avec une pâte maison, c'est juste sublime ! Je n'en ai encore pas fait, il va me falloir m'activer !! hihihi<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle nouvelle année Guy ainsi qu'à tes proches !!!<br /> <br /> <br /> Bisousss<br /> <br /> <br /> kiki<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup bonne année a toi également et tes proches oui il faut en faire une après il va être trop tard<br /> <br /> <br /> une bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisous guy<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai reçu plusieurs mails pour transférer mon blog et des filles m'ont dit qu'ils pouvaient supprimé le blog sans réponse de notre part. Dans le doute, j'ai préférer changer pour la nouvelle<br /> version. Tout se passe bien bien que tout ai changé (on se croirait chez un autre fournisseur) mais en cherchant on retrouve toutes les fonctions sauf que je ne trouve pas le coin "newsletters"<br /> et je ne sais pas si quelqu'un reçoit mes news, je ne pense pas.<br /> <br /> <br /> Sinon, impossible de rajouter les logos de mes nouveaux partenaires culinaires. Il faut que je trouve une solution. Bonne journée Guy !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> pour moi je ne reçois rien et pour la plate forme c'est vrai que certaines choses ont étés supprimer je crois qu'ils n'héberges plus les photos tu dois trouver un hébergeur<br /> <br /> <br /> une très bonne soirée bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> coucou Guy , miam ta galette,moi je suis trop gourmande pour prendre le temps de la faire, je préfère l'acheter sa va plus vite pour la mangée, hihi ...<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci oui c'est sur ça va plus vite acheter toute faire mais le gout ne doit pas être pareil<br /> <br /> <br /> une bonne soirée guy<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> elle est bien jolie cette galette,nisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup tu es gentille<br /> <br /> <br /> une bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je pense que tu as fait une petite erreur : galette de 20 cm et de 18, je pense à moins que tu aie eu beaucoup d'invités...! Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> mom kekeli pas d'erreur une de 20 pour mon épouse et moi et celle de 180 pour mes parents<br /> <br /> <br /> un très bon après-midi bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ta galette est magnifique! Bravo pour cette belle réalisation!!!<br /> <br /> <br /> Pour les newsletter, ça fait 2 jours qu'elle ne part pas..... Sinon, ma voix est un peu revenue mais après les cours elle disparait....<br /> <br /> <br /> Bonne nuit, biz Prici<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci prici et aujourd'hui en ouvrant ma messagerie 120 messages tout en triple c'est tout ou rien<br /> <br /> <br /> un excellent après-midi<br /> <br /> <br /> <br />