forêt-noire

Publié le par guy59600

Ingrédients :

-----------

Un moule a charnière de 22 cm :

Une feuille de papier sulfurisé :

Un peu de beurre :

3 oeufs :

95 Gr de sucre en poudre :

 95 gr de farine :

1 c a c de levure chimique ( facultatif )

1/2 c a s de cacao en poudre :

2/3 boites de crème fraiche :

Du sucre glace :

Un gros pot de cerises ,faire égoutter la veille , conserver le sirop :

5 Cl de kirch :

Copeaux de chocolat:


PS : vous pouvez préparer la génoise 2 a 3 jours avant elle se conserve très bien au frigidaire dans un film plastique ou sachet :

Pour la chantilly vous faite suivant le besoin :

--------------------------------------



 
forêt-noire
Préparation de la pâte :
--------------------------------

Découper un rond du diamètre du moule dans du papier sulfurisé ; beurrer le moule y déposer la feuille dans le fond et la beurrer ; casser les œufs dans un cul de poule ; ajouter le sucre et fouetter au bain marie jusqu’à ce que le mélange double de volume ; arrêter ; verser le tout dans un saladier et continuer a fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume ; arrêter ; ajouter le mélange farine/ levure tamisé par petite quantité en mélangeant délicatement , continuer jusqu'a épuisement de la farine , ajouter la 1/2 c a  de cacao et mélanger pour bien l'incorporer , verser dans le moule lisser et mettre a cuire a four chaud th 6 180° pour environ 30 minutes , démouler sur une grille papier sulfurisé posé sur la grille , laisser refroidir :

 

garniture du gâteau :

------------------

 

Reprendre la génoise la poser sur un plat enlever la feuille de papier ; couper la génoise en deux ; prendre environ 20 cl de sirop ajouter le kirch faire chauffer ; imbiber la partie inférieur de sirop ; monter une boite de crème fraîche en chantilly ; en mettre une bonne épaisseur sur la moitie de la génoise ; conserver 6 a 7 belles cerises pour la déco ; repartir le reste sur la chantilly ; poser  l'autre moitie de génoise appuyer légèrement pour bien repartir la préparation si les cerises dépassent les rentrer a l'intérieur ; imbiber le dessus de la génoise ; mettre de la chantilly sur le dessus bien lisser en mettre sur le tour du gâteau ; mettre des copeaux de chocolat sur tout le tour du gâteau ; faire 9 rosaces sur le dessus du gâteau et une au milieu ; déposer une cerise  sur chaque rosaces blanches comme sur le dessin mettre des copeaux de chocolat ; mettre au frais jusqu'au moment de servir :

PS / pas de coupe gâteau demandé :

------------------------------

 

 

 



 

Publié dans GATEAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Une très gourmande pâtisserie j'adore bonne soirée Guy.
Répondre
B
Coucou Guy impossible de mettre un commentaire sur ta publication d'aujourd'hui alors je repasse par cette belle forêt noire pour te souhaiter un bon dimanche de pâques bisous
Répondre
B
Un magnifique gâteau qui serait bienvenu pour fêter Pâques ! Bon week-end !
Répondre
G
merci beaucoup excellente soirée
K
Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Répondre
G
merci beaucoup un bon week-end également bisous
V
Miam ! la forêt-noire est mon dessert préféré !
Répondre
G
il faut dire que c'est bon<br /> une bonne soirée
V
Je te souhaite un bon we de Pâques, avec du soleil. Gros bisous
Répondre
G
merci beaucoup <br /> bon week-end a toi également des bisous
C
mon gâteau préférée
Répondre
G
c'est tellement bon<br /> une bonne soirée
J
La forêt noire est l'un des gâteaux que l'on aime le plus à la maison. Tu me fais envie<br /> Très bon week end de Pâques
Répondre
G
c'est telleent bon <br /> excellent week-end Pascal
J
Bonjour Guy <br /> Un vrai parfum d'été pour ce week end de Pâques. On sort les vélos et les Barbecues
Répondre
G
effectivement pour le barbecue oui mais vélo pas pour l'instant car j'ai été opéré d'une hernie il y a trois semaines alors ce serra pour le week-end prochain avec une petite sortie
M
un classique joliment réalisé, qu'il fait bon retrouver en ces fêtes de Pâques !<br /> bon we :)
Répondre
G
merci beaucoup c'est gentil<br /> excellent week-end de pâques
D
Magnifique!!! <br /> Bonnes fêtes pascales, Guy!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
G
merci beaucoup de bonnes fêtes a toi et ta petite famille
S
Guy, tu nous régale !!
Répondre
G
il faut bien<br /> excellente journée
N
Coucou, un grand classique que tu as parfaitement exécuté!! bisous!
Répondre
G
merci beaucoup c'est gentil<br /> excellente journée bisous
K
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
G
a toi aussi <br /> bisous
S
coucou Guy<br /> garde-moi une part j'adore ce genre de patisserie <br /> je te souhaite une bonne fin de soirée
Répondre
G
pas de problème encore une belle journée bises
Z
Bonsoir Guy, passe une bonne soirée, il a fait un temps caniculaire aujourd'hui, bise.
Répondre
G
merci beaucoup chez moi pareil superbe temps<br /> une bonne soirée bises
P
wa !! mon dessert préférer, magnifique bisous
Répondre
G
merci beaucoup<br /> bonne fin de journée bisous
E
Un délicieux dessert!
Répondre
G
effectivement
P
ses un magnifique gâteaux ses un gâteau que j'aime beaucoup bonne journée bisous
Répondre
G
merci beaucoup c'est gentil<br /> bonne fin de journée bisous
J
coucou, elle est bien appétissante ta superbe foret noire!! miam!!<br /> bonne journée bisous
Répondre
G
merci beaucoup<br /> bonne fin de journée bisous
B
bravo elle est superbe !
Répondre
G
merci v'est genil
M
Chapeau bas! Elle est magnifique et tellement gourmande! Bisous Guy
Répondre
G
merci beaucoup c'est gentil<br /> bonne fin de journée bisous
A
Une jolie forêt noire qui est bien gourmande. Bises et belle journée
Répondre
G
merci beaucoup<br /> bonne fin de journée bises
K
Ta forêt noire est superbe !<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
G
merci beaucoup <br /> bonne fin de journée bisous
C
Un dessert de chez moi, elle est belle ta forêt noire, bravo. Impossible pour moi de commenter tes rochers coco hier. Bon jeudi.
Répondre
G
merci beaucoup pour les rochers je ne peux te dire<br /> bonne fin de journée bizz
B
Elle est belle ta foret noire et doit être très bonne bonne fin de soirée bises
Répondre
G
merci beaucoup effectivement les personnes pour qui elle était destinée se sont régalés <br /> une bonne soirée bises
Z
Une merveille que voilà cher Guy, bravo ; bises !
Répondre
F
merci beaucoup <br /> une bonne soirée bises
E
oh la la , c'est le dessert préféré du gourmand adolescent de la famille, il serait ravi !! Bonne soirée et gros bisous.
Répondre
G
merci beaucoup c’est tellement bon<br /> une bonne soirée gros bisous
E
Oh l
Répondre
G
merci
C
Miam j'adore la forêt noire la tienne est très réussie bravo. Bonne soirée bises
Répondre
G
merci beaucoup en plus c’est excellent<br /> une bonne soirée bises
J
Bonsoir Guy . <br /> Une foret noire bien appétissante très jolie décores .<br /> Je te souhaite une bonne soirée amitié .
Répondre
G
merci beaucoup<br /> bonne soirée amitiés
M
une très belle forêt noire,humm!<br /> bonne soirée bizzzz
Répondre
G
merci beaucoup<br /> une bonne soirée bises
L
Il est très réussi <br /> Bonne soirée bisous
Répondre
G
merci beaucoup <br /> une bonne soirée bisous
D
Waouh, elle est sublime Bravo à toi c'est une belle réussite<br /> belle soirée<br /> Bises
Répondre
G
merci beaucoup c’est gentil<br /> une bonne soirée bises
N
Si tu fais ça à Pâques je prends ma fusée et j'arrive car jadoreeeee! Bisous
Répondre
G
comme se serrait avec plaisir<br /> une bonne soirée bisous
M
Je dis un grand bravo pour cette magnifique forêt noire, dommage que j'habite si loin !<br /> bisous bisoussssssssssss<br /> Nicole
Répondre
G
merci beaucoup ça aurait été avec plaisir de t’en offrir une part<br /> excellente soirée des bisous
K
Oh la la voilà une très grande recette Guy. Bravo. Bon courage pour la fin de ta convalescence
Répondre
G
Merci beaucoup oui il est temps que ça se termine je suis allé rechercher mon vélo car j’en n’avais profité pour faire la révision et en même temps lui dire qu’il pouvait faire les réparations sur l’autre vélo<br /> une bonne soirée gros bisous
N
Quel beau gâteau !<br /> Bonne soirée.
Répondre
G
merci beaucoup<br /> une bonne soirée
A
Un beau et très certainement très bon gâteau.<br /> Merci pour la recette.<br /> Bonne soirée.
Répondre
G
merci beaucoup effectivement les personnes m’ont dis qu’elle etait délicieuse<br /> une bonne soirée
V
Elle est superbe. Voilà un dessert que je n'ai jamais fait et pourtant que j'adore! Bisous
Répondre
G
merci beaucoup en plus pas compliqué à faire<br /> une bonne soirée bisous
E
Magnifique gâteau, la forêt noire est un de mes desserts préférés !!!! Bravo et merci pour ce beau partage, gros bisous à toi Guy et excellente soirée ????
Répondre
G
merci beaucoup c’est vrai que c’est délicieux<br /> une bonne soirée gros bisous