mise a l'honneur 2018 # 8
Aujourd'hui mise a l'honneur pour Choupette et Papoune du joli blog quandchoupetteetpapounecuisinent pour la réalisation de la galette au maroilles et oui encore testée une nouvelle fois :
Sous les conseils de Guy59600 nous avons réalisé une flamiche aux poireaux et maroilles.
Une bonne flamiche aux poireaux et maroilles avec une pâte maison comme repas du soir, ci vous êtes, tout comme nous, fan de fromage, vous allez adorer ce mariage !
Source : site 750g
Préparation : 40min
Cuisson : 35min
Attente : 12min
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte brisée : 250g de farine - 125g de beurre pommade - 1 jaune d'oeuf - 5cl d'eau - 1 pincée de sel.
Pour la garniture : 750g de blanc de poireaux (lavé, égoutté et découpé en rondelles) - 50g de beurre - 30g de farine - 30cl de lait entier - sel et poivre - noix de muscade râpée - 120g de maroilles
Mettre dans le bol du robot la farine et le sel. Faire un puit au milieu et ajouter le beurre pommade. Mélanger au batteur plat à petite vitesse jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse. Ajouter le jaune d'oeuf battu avec l'eau et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et la bouler sans trop la travailler. L'aplatir légèrement avant de la filmer et la laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur.
Faire fondre le beurre dans une cocotte sans le faire colorer et ajouter les rondelles de poireaux. Mélanger le tout et cuire à couvert 20min jusqu'à ce que les poireaux soient tendres. A feu doux, ajouter la farine et mélanger. Verser le lait froid en continuant à mélanger et chauffer jusqu'aux premiers bouillons : la préparation va épaissir comme une béchamel. Hors du feu, saler, poivrer et râper de la noix de muscade. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 200°C.
Etaler la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné et foncer un moule rectangulaire ou rond.
Piquer la pâte avec une fourchette et répartir la préparation dessus.
Ajouter le maroilles découpé en lamelles et enfourner 30à 35 minutes.
Nous avons mangé cette flamiche au maroilles avec une salade verte.
Verdict : Merci Guy de nous avoir proposer cette flamiche ! Un délice !!!
PS : merci Choupette et Papoune pour votre confiance :
-----------------------------------------------