lapin aux pruneaux

Publié le par guy59600

Ingrédients pour deux personnes :

---------------------------

2 cuisses de lapin :

2 tranches de lards fumés :

1 oignon :

sel:

poivre :

thym :

laurier :

pruneaux QS :

1/2 litre de bon vin rouge :

 

lapin aux pruneaux
lapin aux pruneauxlapin aux pruneaux

Préparation :

-----------

Dans une casserole mettre du beurre , faire fondre , mettre les cuisses de lapin laisser bien dorer , ajouter le lard , l'oignon coupé en morceaux , laisser rissoler un peu , ajouter les pruneaux et le vin rouge , saler, poivrer , ajouter le thym et laurier , laisser cuire pour environ une bonne heure :

Le lendemain préparer la purée , faire cuire les P-D-T , une fois cuite les égoutter et passer au presse purée , saler , poivrer , ajouter un jaune d’œuf et de la crème fraiche ou du lait, bien mélanger le tout , mettre dans un plat,vous pouvez mettre un peu de gruyère sur le dessus et mettre a cuire au four jusqu'à ce que le dessus soit bien doré :

lapin aux pruneaux

Servir bien chaud avec le lapin vous pouvez l'accompagner d'une salade :

------------------------------------------------

lapin aux pruneaux

Avec cette recette je participe au jeu :

---------------------------------

Dont la marraine ce mois-ci est Michelle du blog plaisirs-de-la-maison qui a choisit somme thème le pruneaux :

 

Liste des précédentes marraines :

---------------------------

 

Ronde #01 : L’Orange choisi par Soulef et Samar – Ronde #02 : L’Amande, choisie par Assia – Ronde #03 : Le lait de coco, choisi par Delphine – Ronde #04 : L’ananas, choisi par Christelle – Ronde #05 : Le Miel, choisi par Isabelle– Ronde #06 : La Fraise, choisie par Sarah – Ronde #07 : La Cerise, choisie par Françoise – Ronde #08 : Le Chocolat, choisi par Marie – Ronde #09 : La Tomate, choisie par Virginie – Ronde #10 : La Courgette, choisie par Christelle – Ronde #11 : Le Potiron, choisi par Rosa – Ronde #12 : La Poire, choisie par Michèle – Ronde #13 : La Banane, choisie par Sylviane – Ronde #14 : La Vanille, choisie par Hélène – Ronde #15 : Le Poisson, choisi par Patricia – Ronde #16 : Le Citron, choisi par Salima – Ronde #17 : Le Camembert, choisi par Christelle – Ronde #18 : La Betterave, choisie par Gabrielle – Ronde #19 : Les graines de sésames choisis par Soulef – Ronde #20 : La Menthe, choisie par Samar – Ronde #21 : La Crevette, choisie par Coco – Ronde #22 : La Pomme, choisie par Nathalie – Ronde #23 : La Châtaigne, choisie par Sylvie – Ronde #24 : La Cannelle, choisie par Florence – Ronde #25 : Les Agrumes, choisies par Jackie – Ronde #26 : La Carotte, choisie par Samia – Ronde #27 : La Mangue, choisie par Brigitte – Ronde #28 : Le Riz, choisi par Julie – Ronde #29 : La Rhubarbe, choisie par Marion – Ronde #30 : L’Abricot, choisi par Soulef – Ronde #31 : La Pêche, choisie par Samar – Ronde #32 : Le Soja, choisi par Aurélie – Ronde #33 : Les Champignons, choisis par Martine – Ronde #34 : Le Lait concentré, choisi par Marie-Christine – Ronde #35 : L’Origan, choisi par Zika – Ronde #36 : Les Raisins secs, choisis par Soulef – Ronde #37 :Les Flocons d’Avoine, choisis par Cécile – Ronde #38 : Les Lentilles, choisies par Séverine – Ronde #39 : Les Herbes Aromatiques, choisies par Émeline – Ronde #40 : L’Avocat, choisi par Élodie – Ronde #41: Le Melon, choisi par Samar – Ronde #42 : Le Maïs, choisi par Soulef – Ronde #43 : Le Poireau, choisi par Ilhem – Ronde #44 : Le Chou Kale, choisi par Colinette – Ronde #45 : Le beurre de cacahuète, choisi par Sofia – Ronde #46 : Les noix, choisi par Elodie – Ronde #47 : La Cassonade, choisie par Assia – Ronde #48 : Le fromage blanc, choisi par Lic – Ronde #49 : Les pâtes, choisis par Natalia –Ronde # 50 : Les fruits rouges, choisis par Meriem, Ronde #51 : Les Pois, choisis par Soulef, Ronde #52 : l’Aubergine choisie par Samar – Ronde #53 : Les Poivrons, choisis par Catalina – Ronde #54 : Le curry choisi par Virginie – Ronde #55 : Le café choisi par Lina – Ronde #56 : La patate douce choisie par Loubna – Ronde #57 : Le saumon choisie par Chantal. – Ronde #58 : Les dattes choisies par Marion – Ronde #59 : Le poivre choisi par Valérie La feta choisie par Karine & Hubert– Ronde #61 : Le sarrasin choisie par Viviane – Ronde #62 Le paprika choisi par Christelle Ronde #63 – Le radis choisi par Vanessa

voici la liste des participants

--------------------------------------------------

 

 

 

1*Michèle du blog « Croquant Fondant Gourmand » https://croquantfondantgourmand.com    avec une terrine de lapin aux pruneaux

2*Martine du blog « Kilomètre0  https://www.kilometre-0.fr    tarte aux pruneaux

 

3*Coco du blog « Cuisine en folie » https://cuisinenfolie.blogspot.fr avec un tajine de poulet aux amandes et  pruneaux

4*Ponpon du blog « la cuisine de Ponpon » http://miamponpon.canalblog.com avec des tranches d’énergie, noix de cajou, pruneaux, dattes, linette et spiruline (vegan)

5*Viviane du blog «  Quoi qu’on mange ? » http://quoiquonmange.wordpress.com avec une marmelade de pruneaux saveurs d’Orient

6*Jackie du blog « La Cuisine de Jackie » https://www.jackiecuisine.com  avec une crème de pruneaux à la japonaise, compote de clémentines

 

7*Samar du blog « Mes inspirations culinaires » https://www.mesinspirationsculinaires.com avec un far breton aux pruneaux et raisins

8*Natly du blog « Une cuisine pour voozenoo » https://cuisine.voozenoo.fr avec une mousse aux pruneaux

9*Chantal du blog « un grain de sable ou de sel » https://ungraindesableoudesel.blog avec un tajine d’agneau aux coings et pruneaux

10*Sofia du blog « Plume et Prose » https://plumeetprose.com avec des  biscuits aux pruneaux

11*Soulef du blog « Amour de cuisine » https://www.amourdecuisine.fr  avec du riz pilaf aux pruneaux

12*Catalina du blog « Le blog de Cata »  https://www.leblogdecata.com  avec un fondant pruneaux chocolat noir

13*Fabienne du blog « Famoh » http://famoh.net  avec un far breton

14*Marion du blog « Marmotte cuisine » - https://cuisine.chez-la-marmotte.fr

avec un tajine d’automne aux pruneaux

15*Elodie du blog « Gourmandises d’Elo » https://gourmandisesdelo.canalblog.com avec des energy balls aux pruneaux et abricots secs

16*Assia du blog « Gourmandise Assia » https://gourmandiseassia.fr avec un tajine aux oignons abricots marrons et pruneaux

17*Christine du blog « Pause-nature » http://pause-nature.over-blog.com avec des carrés aux pruneaux et fruits secs sans cuisson

18*Lynda du blog « Cuisine de Lynda » http://la-cuisine-de-lynda.over-blog.com   avec des muffins aux pruneaux

19*Craquounette du blog » Craquounette avenue » http://craquounette-avenue.ovh

avec un moelleux au chocolat et pruneaux

20*Natalia du blog « Sucre et épices » http://sucreetepices.over-blog.com

avec un pudding aux pruneaux, noix et armagnac

21* Hélène du blog »Keskonmangemaman ? »  https://keskonmangemaman.blogspot.com

 avec des pruneaux croustillants au bacon

22*Amal du blog « La cuisine de Amal »  http://www.lacuisinedeamal.com/

avec un far breton aux pruneaux

23*Guy du blog « Bienvenue chez Guy59600 » http://guy59600.over-blog.com/

avec un lapin aux pruneaux

24*Loubna du blog « Cuisine Test »  https://cusisine-test.com avec un far breton aux pruneaux

25*Delphine du blog « Oh la gourmande » https://ohlagourmande.com avec un gâteau yaourt et pruneaux

26*Valérie du blog « 1*2*3 Dégustez » https://123degustez.fr/ avec un lapin aux pruneaux et gingembre

27* Irisa du blog « Cuisine et couleurs » http://cuisinetcouleurs.canalblog.com avec une cocotte de saucisses de Toulouse aux pruneaux marinés

28* Michelle du blog « Plaisirs de la Maison »  http://www.plaisirs-de-la-maison.com  avec des clafoutis orange pruneaux

 

 

Publié dans PLAT CONSISTANT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Excellente association. Bon we
Répondre
N
Coucou Guy, super recette j'adorerais goûter !! Bisous
Répondre
J
Bonsoir Guy <br /> Je ne mange pas de lapin mais pourquoi pas avec du poulet ca peut être sympa <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
S
hummm je me régale!!!bisous
Répondre
M
Un classique qui fait toujours plaisir ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
yum il est a l air délicieux, à tester bises
Répondre
K
Je vais aller regarder les autres participations !<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
G
merci beaucoup de belles choses aussi<br /> excellent après-midi bisous
C
Voila qui est tentant
Répondre
G
effectivement bonne soirée
Z
Je passe te faire un petit coucou, protège toi et prends soin des tiens, bises cher Guy
Répondre
G
merci beaucoup je ne sors pas vu que j’ai été opéré ce matin il avait gelé chez moi<br /> une bonne soirée bises
C
délicieuse recette <br /> merci Guy<br /> bonne fin de journée <br /> bizzz
Répondre
G
merci beaucoup une bonne soirée ises
P
Voici un plat vraiment gourmand. <br /> Comme vous avez du vous régaler.
Répondre
G
oui bien délicieux une bonne soirée
L
Humm trop bon le lapin au pruneau <br /> Bonne journée bisous
Répondre
G
effectivement<br /> une bonne soirée bisous
K
Très jolie recette pour ce jeux !<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
G
merci beaucoup une bonne soirée bisous
G
Totalement dans le thème avec ce plat, malheureusement je fais l'impasse, je déteste le lapin ... c'est juste psychologique car j'adore les petits lapinou ^^<br /> Bonne journée Guy bises
Répondre
G
pas grave chacun ces gouts <br /> une bonne soirée bises
N
J'adore les pruneaux ! cela fait bien longtemps que je n'ai pas mangé de lapin car c'est rare d'en trouver dans ma grande surface ! bonne recette en tous les cas.<br /> Bonne soirée ; bisous bisous et bonne convalescence ; Nicole
Répondre
G
merci beaucoup dommage que tu as du mal de trouver du lapin <br /> une bonne soirée bisous
K
Aujourd'hui, c'est moi qui fait ma difficile. Il faut que je change la viande. Allez une pintade ou un poulet aux pruneaux. Tu me diras que ce n'est pas grave car je suis sûre que tu as tout mangé. Bisous bisous Guy, bon courage pour le km à vélo autour de chez toi, Heureusement que tu as ton joujou et que tu peux voyager :D
Répondre
G
chacun son tour effectivement il n'y en n'a plus non pas de vélo convalescence pour un mois opéré d'une hernie inguinale jeudi alors ça tombe bien avec le confinement <br /> une bonne soirée gros bisous
B
désolée, je passe mon tour, je n'aime pas les pruneaux !
Répondre
G
pas grave chacun ses gouts<br /> une bonne soirée
C
oh la la j'ai l'eau à la bouche, un régal ce plat<br /> bisous
Répondre
G
effectivement c'est excellent<br /> une bonne soirée bisous
C
le vin je l'utilise surtout quand je fais un bon civet au vin, mais c'est vrai que même sans macération on peut cuisiner le lapin ça change du vin blanc. Je me régalerai avec ton plat succulent bonne soirée, bises.
Répondre
G
je ne fais pas mariner ma femme n'aime pas pourtant un bon civet de lièvre c'est extra<br /> une bonne soirée bises
C
Je fais cette recette souvent mais avec du vin blanc au lieu de vin rouge , une recette donnée de génération en génération, on adore, dans le temps on a élevé jusqu'une cinquantaine de lapins , c'était la viande primée de nos campagnes et ô combien saine .<br /> Je reviens doucettement de ma pause de cinq semaine après ma chute, pas encore folichon mais il y a bien pire en ce moment avec cette période perturbée ... j'espère que de ton côté tu vas bien Guy !<br /> Avec mon amical bonsoir !<br /> Nicole
Répondre
G
oui un très bon plat je le fais aussi a la tomate c'est délicieux aussi un bon rétablissement oui bien triste cette saleté de virus pour moi j'ai été opéré d'une hernie inguinale jeudi alors confiné d'office un mois alors ça tombe bien<br /> une bonne soirée amicales pensées
N
Je n'ai jamais cuisiné le lapin au vin rouge. Ton plat me tente bien, ça doit être bien parfumé.<br /> Bises
Répondre
G
oui c'est délicieux je le fais aussi a la tomate<br /> une bonne soirée bises
D
Il donne envie ton plat il doit être bien savoureux<br /> Belle soirée
Répondre
G
oui bien délicieux<br /> une bonne soirée
V
Je ne suis pas fan de pruneaux, mais j'avoue que cuisinés ainsi, ils me tentent bien. Bisous, le mistral se lève
Répondre
G
pourtant c'est bon mais chacun ces gouts<br /> une bonne soirée bisous
A
qu'est ce qu'il doit être bon ce lapin avec toute cette saveur, j'aime beaucoup. <br /> Merci pour cette gourmande participation.
Répondre
G
oui délicieux de rien pour la participation c'est avec plaisir<br /> une bonne soirée
L
C'est un plat bien de chez nous et qu'on aime beaucoup chez moi bonne tjrs soirée
Répondre
G
c'est tellement bon je le fait aussi a la tomate<br /> une bonne soirée bises
V
Un classique délicieux ce lapin pour se régaler de pruneaux en version salée avant d'engloutir une part de far en version sucrée.<br /> Bonne journée. Viviane
Répondre
G
oui un plat que j'aime bien et bien sur je ne dis pas non a une part de far<br /> bonne fin d'après-midi Guy
N
Une bonne recette de chez nous les ch'ti que ma maman faisait souvent !<br /> Merci pour tous les liens , j'irai jeter un coup d'œil à l'occasion.<br /> Bonne fin de journée.<br /> Bises;
Répondre
G
oui délicieux effectivement il faut aller faire un tour sur ces blogs de belles choses<br /> une bonne fin d'après-midi bises
B
Coucou mon cher Guy, désolée je ne mange plus mes nounours dont 1 que j'avais ramené de Normandie, un gros marron et que j'ai gardé 10 ans ! Il jouait avec mon chien Colley. Ensuite mes collègues m'avaient offert un lapin nain et il est mort 2 ans après. Mon papa le cuisinait fort bien mais je ne peux plus et mon mari non plus encore moins les enfants et petits-enfants, faut dire que ma fille aime très peu et mange très peu de viande. <br /> Bisous bonne participation et bonne soirée mon cher cycliste.
Répondre
G
pas grave tu sais je ne suis pas un fan de viande non plus pour l'instant le vélo ne roule plus car je suis en convalescence pour un mois j'ai été opéré d'une hernie inguinale jeudi<br /> bonne fin de journée des bisous
E
Je ne mange pas de lapin, mais c'est un plat que ma maman adore et cuisine. Bonne journée et gros bisous
Répondre
G
pas grave a chacun ces gouts moi c'est le riz <br /> bonne fin d'après-midi gros bisous
P
ho trop bon ta recette bon après midi bisous
Répondre
G
merci beaucoup une bonne soirée bisous
J
Le lapin aux pruneaux une recette incontournable avec les pruneaux après le fameux far breton. Bravo Guy il a l'air délicieux. Bisous
Répondre
G
oui délicieux j'aime bien et pareil pour le far breton excellent dessert<br /> une bonne soirée des bisous
I
C'est un beau plat classique de la gastronomie du nord, j'avoue que ta purée est aussi très appétissante, il y a ce qu'il faut dedans !
Répondre
G
oui et bien délicieux et pareil pour la purée<br /> une bonne soirée
S
J'aime beaucoup le lapin aux pruneaux, quand j’étais petite et que j'allais chez mes grand-parent je me régalais. Accompagne de purée c'est excellent<br /> merci Guy pour ta jolie participation <3<br /> bise
Répondre
G
c'est vrai que c'est délicieux de rien pour la participation c'est avec plaisir<br /> une bonne journée bise
Z
Tu as du te régaler avec cette recette, pruneaux et lapin, une belle découverte, moi j'ai un tajine aux pruneaux qui fait exploser mes statistiques depuis un moment et je suis ravie, bises.
Répondre
G
oui délicieux j(ai vu ton tajine il est bien gourmand aussi<br /> une bonne soirée bises
M
humm,un régal,<br /> bonne journée bizzz
Répondre
G
comme tu dis une bonne soirée bizz
M
un plat de lapin bien accompagné, merci Guy pour ta participation. bon mardi
Répondre
G
merci de rien c'est avec plaisir<br /> une bonne soirée
J
Bonjour Guy .<br /> un repas bien complait j'ai bien la purée gratinée et le lapin.<br /> Je te souhaite une bonne journée plus frais chez nous amitié .
Répondre
G
merci beaucoup une bonne soirée amitiés
M
Un plat que je verrais bien sur ma table aujourd'hui! Bisous Guy
Répondre
G
effectivement car c'est délicieux une bonne soirée bisous
P
bonjou magnifique recette bonne journée
Répondre
G
merci beaucoup une bonne soirée bisous
L
Je me laisserais bien tenter !<br /> Bisous Guy
Répondre
G
effectivement<br /> une bonne soirée bisous
V
Extra, nous avons eu la même idée !<br /> Ton lapin a l'air délicieux.<br /> Belle journée<br /> valérie
Répondre
G
oui j'ai vu ta recette <br /> une bonne soirée guy
W
alors là,c'est mon plat de viande favori sauf que moi,en temps que bonne belge,je le cuit à la bière ce lapin aux pruneaux et c'et toujours meilleur réchauffé le lendemain en faisant un volcan dans la purée et remplir le "cratère" avec le jus de cuisson !!!!!!!!!!!!!!!!!j'en bave !!!!!!
Répondre
G
oui a la bière une bonne idée aussi belle façon de faire avec la purée<br /> une bonne soirée
P
Un plat souvenir d'enfance! Je mangeais du lapin uniquement aux pruneaux! Je pense d'ailleurs que c'est la seule recette que maman connaissait.. Mais c'était super bon!!<br /> Bizz
Répondre
G
effectivement c'est bien délicieux<br /> une bonne soirée bizz
Y
J'adoreeeeeeeeeeee !!!! lapin et pruneaux c'est excellent :-) passe une bonne journée Bisous
Répondre
G
effectivement un régal<br /> une bonne soirée bisous
A
Vous vous êtes sûrement bien régalé, les pruneaux se marient parfaitement bien avec le lapin . Bises
Répondre
G
oui bien régaler effectivement délicieux dans le lapin<br /> une bonne soirée bises