coquille - cugnole - cougnou différents noms donnés a cette brioche

Publié le par guy59600

  Ingrédients pour 2 coquilles :

 ---------------------------------------------------------- 

  500 gr de farine :

 1/2 cube de levure de boulanger :

70 gr de sucre :

3 oeufs :

80 gr de beurre :

5 gr de sel :

002_New3.JPG

 

002_New2_New1.JPG

 

 

 

004_New2.JPG

 

 

préparation :

-----------------

Dans la cuve du robot mettre la farine , le sel , le sucre , mélanger un peu , ajouter la levure émiéttée et les oeufs battus en omelette , pétrir jusqu'a ce que la pâte ce décolle des parois du bol , ajouter un peu de farine ou eau suivant le cas , une fois la pâte souple et élastiue filmer et mettre au frais jusqu'au lendemain :

Reprendre la pâte la séparer en deux former les coquilles en allongeant la pâte en laissant une épaisseure sur le milieu et en allongeant les extrémitées pour former deux petites boules voir lien ci-contre : article-fa-onnage-des-coquilles-sans-moule-recette-113292240.html vous pouvez faire la recette suivant les ingrédients du détail c'est pareil mettre sur une plaque a pâtisserie recouverte d'une feuille de cuisson , couvrir et laisser lever environ deux heures a température ambiante , une fois la pate bien lever badigeonner avec un oeuf mettre un peu de sucre perlé ( facultatif ) et faire cuire a four chaud th 6 ou 180° pour environ 20 mn voir suivant four :

PS/ petite astuce lorsque les températures sont basses comme en ce moment vous pouvez augmenter la quantité de levure :

La mie parait bien jaune je n'ai pas mis de colorant ce sont simplement les oeufs des poules de ma fille c'est l'a ou ont vois la différence des oeufs du commerce

 

Publié dans COQUILLE DE NOÊL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
une grande tradition chtimie
Répondre
G
effectivement<br /> excellent après-midi
E
Hum, avec de la confiture!
Répondre
G
effectivement c'est parfait<br /> bonne soirée
A
<br /> Bonjour Guy, une petite pensé a toi mon chèr ami pour te souhaiter joyeuses fêtes de fin d'année a toi et tes proches! que 2015 soit meilleur:)Bises et joyeux noël<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup c'est gentil de ta part<br /> <br /> <br /> une bonne soirée bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Je viens te souhaiter un très bon réveillon et  un joyeux Noël!<br /> <br /> <br /> Bises, Prici<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup c'est gentil<br /> <br /> <br /> une bonne soirée bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> j'adore les vraies coquilles de Noël<br /> <br /> <br /> joyeux réveillon<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup normal en étant ch'ti<br /> <br /> <br /> une bonne nuit et bon réveillon<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bien beaux et certainement très bon ces petits gâteaux !!je te souhaite un joyeux Noel entouré de tes proches , surtout n'oublie pas tes petits chaussons sous le sapin !! Ah Ah,  bise<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup effectivement c'est délicieux et un joyeux réveillon ça y est le père noël est déjà passé pour mon anniversaire et mon noël en même temps<br /> <br /> <br /> bonne nuit bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Oui, on aime bp la cuisine ds la famille, et dès que mon frère est chez nous en vacances, on cuisine ensemble. hélas, il est reparti cet après-m. On passera Noël sans lui! Bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> c'est superbe de bonnes fêtes de noël et pleins de bonnes choses<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> hum...la mie est extra!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui et en plus bien délicieux<br /> <br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Toujours aussi belles tes coquilles Guy. Bravo<br /> <br /> <br /> Belles fêtes de fin d'année à toi et à Madame<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup et de bonnes fêtes a toi également et toute ta petite famille<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je viens te souhaiter un Joyeux Noël ainsi qu'à toute ta famille. Bisous Guy.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup de bonnes fêtes de noël a toi également et toutes ta famille<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Petit coucou du amtin (moins tôt que d'habitude!). Les vacances ont commencées fort... Hier atelier macarons à la maison avec des collègues: réalisation de 120 macarons! Le fiston s'est rétabli,<br /> par contre, j'ai du faire opérer d'urgence mon chien car je lui ai découvert une tumeur au niveau de sa patte arrière... Apparemment elle était localisée. Du coup, elle a été retirée hier. Il est<br /> revenu du véto dans le gaz et ce matin, ça a été dur de le remettre debout mais bon, nous y sommes arrivés et il a pu faire son petit tour de jardin. Faut dire aussi, il a 13ans...<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, poursuite des desserts de Noël et petite séance ciné en soirée pour se reposer!<br /> <br /> <br /> Bonne journée, biz Prici<br />
Répondre
K
<br /> Oui, je publie toujours mes recettes sur les foodies, Je ne peux pas m'en empècher, c'est sur ce site que j'ai commencé avant d'avoir mon blog. Je les mets par 3, cela va vite. Je les mets aussi<br /> sur le site de 750 gr, là, c'est moins régulier, mais on gagne des cadeaux : 1 tablier toutes les 5 recettes publiées, et 1 € par recette pour faire son propre livre de recette. L'année dernière<br /> j'avais offert 1 livre à chacun de mes enfants et 1 à mes parents avec mes recettes.<br /> <br /> <br /> Mon blog va être en pause, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année ! Bisous<br />
Répondre
J
<br /> tu fait la trève de noel!!! bonne soirée bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> et oui que veux-tu en plus j'ai été malade maintenant ce sont mes parents alors je cours partout<br /> <br /> <br /> excellente soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Des Cougnous bien jaunes, dis moi!!<br /> <br /> <br /> Bises, et bon Noël; Dine avec Sandrine<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui ce sont les oeufs des poules de ma fille si je fais une génoise c'est exactement pareil toute jaune c'est l'a la différence entre des oeufs du commerce<br /> <br /> <br /> excellente nuit et bon noël également bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je te souhaite une bonne soirée. Nous, cet après-m, on est allé marcher! Bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup et bien c'est superbe ici toujours le même temps<br /> <br /> <br /> excellente nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je te souhaite de joyeuses fêtes !!! Bises, Patricia<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup c'est très gentil et pareil pour toi et toute ta famille et pleins de bonnes choses<br /> <br /> <br /> bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour Guy,<br /> <br /> <br /> Chez moi c'est cougnou, mais quel que soit son nom c'est toujours un délice<br />
Répondre
G
<br /> <br /> exactement avec de la bonne confiture<br /> <br /> <br /> une bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Coucou Guy, non je n'avais pas regardé le journél télévisé, j'ai loupé cette info. Ils savent si c'est criminel ou si c'est un accident ?<br /> <br /> <br /> Bon on va surement reconstruire une jolie prison toute neuve et les détenus seront bien mieux logés que les SDF...!!!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche. Bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> non un cours circuit niveau maintenance ils vont la remettres en état cela doit durer environ 3 semaines<br /> <br /> <br /> excellente soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je te souhaite une belle soirée  ..noel approche à grand pas :)  biz<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup oui ont n'y serra vite<br /> <br /> <br /> une bonne soirée bizz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une spécialité de chez nous aussi. J'adore ! Le petit-déjeuner de Noël !! Bonne soirée et bonne fêtes<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup oui effectivement une tradition Belge également<br /> <br /> <br /> bonnes fêtes de fin d'années<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Il fait tjs aussi doux, mais il y a du mistral! Bisous et bonne nuit<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup oui effectivement j'ai appelé mon frère a Avignon il m'a dit qu'il faisait beau mais du mistral également<br /> <br /> <br /> bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> oh je les croquerais bien moi !!! bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> non sérieusement en plus c'est délicieux avec une bonne confiture maison<br /> <br /> <br /> bonne nuit bisous <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ah tu me fais penser que je vais faire à la saint-sylvestre la fameuse briioche à l'angevine,eh oui la tradition dans ma famille<br />
Répondre
G
<br /> <br /> alors c'est superbe mais je ne connais pas<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Toujours un temps très doux, hier, beaucoup de vent, mais pas de pluie avant 21 h.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end, le dernier avant le passage du Père Noël !<br /> <br /> <br /> Bizzzz<br />
Répondre
G
<br /> <br /> ici toujours un temps bien triste<br /> <br /> <br /> bon après-midi bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Petit coucou du soir avant d'aller me coucher... Et oui, demain encore 2 heures de cours avant les vacances, enfin!!!!! Le fiston va mieux, plus de fièvre!<br /> <br /> <br /> Bonne nuit, Prici<br />
Répondre
V
<br /> Tu me crois si je te dis qu'avec ma copine, on a mangé dehors ce midi? Bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> mais certainement en tout cas pas ici <br /> <br /> <br /> très bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah oui ça je connais ... ma copine du Nord en avait toujours au retour des vacances de Noel.<br /> <br /> <br /> Merci et bises<br />
Répondre
G
<br /> <br /> effectivement puisque c'est la période ou ont la trouve c'est délicieux<br /> <br /> <br /> une bonne soirée bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je ne connaissais pas cette brioche, merci !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> ont la trouve dans le Nord et la Belgique au moment de noël tout comme les mannelles en Alsace<br /> <br /> <br /> une bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je suis bien contente que tu n'aie rien de grave. Moi je viens de me faire enlever un kiste qui se trouve au niveau du coude (sur le côté du bras), je ne dois pas tendre le bras et faire d'effort<br /> avec ce bras-là, ça va être pratique pour Noël, j'ai plein de monde à table. Heureusement mon mari est là pour m'aider !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bizzzz<br />
Répondre
G
<br /> <br /> alors un bon rétablissement et je pense que tu auras du monde pour t'aider<br /> <br /> <br /> une très bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> huuumm j'amènerai bien la confiture !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> si tu veux je t'attend pour le petit déjeuner<br /> <br /> <br /> bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne connais pas du tout mais j'ai eu du mal à lire le titre ... lol ! j'ai bien rit en tout cas !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi Guy<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> j'ai rectifié pour plus de compréhension je suis sur maintenant que tu comprendras<br /> <br /> <br /> une bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Petit coucou du matin! Coincée encore aujourd'hui à la maison car fiston toujours malade et fiévreux...<br /> <br /> <br /> Bonne journée, Prici<br />
Répondre
G
<br /> <br /> dommage pour lui il doit être bien malheureux de ne pas pouvoir bouger et ça ne se passe pas allez bon courage<br /> <br /> <br /> une bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'espère que tu vas vite aller mieux ! Noël approche, c'est pas le moment de tomber malade. Dans ma région aussi il y a plein de gens malades, c'est trop humide. Il vaudrait mieux froid et sec<br /> que cette flotte qui tombe depuis des jours...!!!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous<br />
Répondre
V
<br /> Ah oui, je connais. J'en ai déjà fait une fois! ça ressemble à nos navettes briochées qu'on trouve en Provence. Du moins, pour la forme! En parlant de forme.....je fais aller. Mais j'occupe mon<br /> esprit dans la recherche du menu de Noël....Bisous<br />
Répondre
C
<br /> va falloir que j'essaie a force de les voir sur la toile !!! hummm<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui c'est pas compliquer c'est une pâte a brioche que tu formes c'est tout<br /> <br /> <br /> une bonne soirée bizz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> A faire assurément elles sont si belles !<br /> <br /> <br /> Bon après-midi ; bisous pluvieux - Nicole<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup guère mieux ici<br /> <br /> <br /> une bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> quel triste temps encore aujourd'hui!!! Le fiston a une angine blanche. du coup antibio pour 3 jours. Par contre, il a de la fièvre qui ne baisse pas et là il tremble de froid.... Bref, c pas<br /> l'extase!<br /> <br /> <br /> Bonne journée, Prici<br />
Répondre
G
<br /> <br /> ok alors qu'il se rétablisse bien pour moi le medecin ne sais pas ce que j'ai pus avoir car plus rien il ne m'a même pas donné de médicaments<br /> <br /> <br /> une bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> après mes courses,je vais faire un pain d'épices de noël<br />
Répondre
G
<br /> <br /> c'est superbe<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> mamamiaa que ça doit etre ecxellent, bisous nut nut<br />
Répondre
G
<br /> <br /> effectivement avec une bonne confiture maison<br /> <br /> <br /> bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> tes petites brioches ont l'air bien appétissantes ! les oeufs de mes poules sont aussi bien colorés et bien gros !<br /> <br /> <br /> Qu'as-tu fait pour être enfermé à la maison quand il y a du soleil dehors ? Ce ne sont quand même pas tes coquilles qui t'on pris tout ton temps  ?<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> je n'en sais rien et la plus rien je suis allé chez le médecin il n'y comprend rien d'ailleurs il ne m'a rien donné<br /> <br /> <br /> une bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> un joli nom ..je ne connaissais pas !!  biz et bonne soirée <br />
Répondre
G
<br /> <br /> c'est le nom donné a cette brioche que l'ont trouves dans le Nord et en Belgique au moment de noël ils appellent ça aussi le petit jésus emmailloté tout comme en alsace ce sont les manneles<br /> <br /> <br /> une bonne soirée bizz<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> waouhhhh! j'en veux pour demain matin c'est possible? Plein de bisoussssssssssssss<br />
Répondre
G
<br /> <br /> ça va être un peu dur<br /> <br /> <br /> gros bis....................ous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> De belles brioches pour le petit déj! Je viens juste d'en faire 2. Dans le four, elles ont gonflé, gonflé! Elles sont énormes!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Prici<br />
Répondre
G
<br /> <br /> c'est superbes c'est le jour car yasmina en n'a faite aussi<br /> <br /> <br /> excellente soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aime beaucoup, j'adorerais pour demain matin !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> en plus c'est bien délicieux<br /> <br /> <br /> bonne soirée bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne connais absolument pas belle découverte merci Guy !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> c'est la traditionelle brioche que l'ont trouves dans le nord et en belgique uniquement au moment de noël qui représente un peu le petit jésus emailloté tout comme la tradition en alsace se<br /> sont je crois les mamels<br /> <br /> <br /> une bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Des cougnous! Ils sont superbes et oui rien ne vaut les oeufs de poule élevée par soi même. Je rêve d'avoir quelques poulettes:) Bises et bonne soirée cher Guy<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui et c'est bien délicieux oui rien ne vaut ces oeufs<br /> <br /> <br /> excellente soirée bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> elle est très réussie!<br /> <br /> <br /> bonne soirée guy<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> elles sont sublimes !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bien réussis tes cougnous, ils feraient mon bonheur à l'heure du petit déjeuner :) bisous Guy et belle soirée !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> effectivement avec une bonne confiture maison<br /> <br /> <br /> bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> elles sont très belles tes coquilles,<br /> <br /> <br /> j'ai remarqué chez moi aussi,la pâte est bien jaune,ça vient des bons oeufs de nos poules,<br /> <br /> <br /> bonne soirée biz<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup oui c'est vrai que ça fait beaucoup plus jaune je le vois également lorsque je fais des génoises<br /> <br /> <br /> bonne soirée bises<br /> <br /> <br /> <br />